Culture, sport et loisirs publié le 17 septembre 2018

Cergy, Soit ! c'est ce week-end !

La compagnie Baraka.

C’est la rentrée et Cergy, Soit ! revient  ! Pour sa 21e édition, le festival des arts de la rue et du cirque promet 3 jours de spectacle les 21, 22 et 23 septembre avec 150 représentations et plus de 50 compagnies. Les 45 000 festivaliers attendus auront le choix entre théâtre, danse, musique, cirque, street art...

Bien plus qu’un spectateur

Cette année, 4 compagnies vous proposent de prendre part à leur spectacle et ont besoin de vous pour réaliser leurs projets. Devenez danseur, acteur, conteur, écrivain ou encore créateur de pâtisseries ! Nadège Prunard et Julie Romeuf font appel aux citoyens dans Pas Pied, une installation sur le thème des migrants. La compagnie Artonik vous fera déambuler dans Sangkhumtha : hope, un jeu de projection d’ombres qui mettra les chorégraphies en lumière. Si vous habitez le quartier des Touleuses à Cergy, vous pourrez aider le Collectif Random à écrire Situation(s) pionnière(s). Et si votre appétence va plutôt à l’art culinaire, rendez-vous à l’espace des Restos-dînettes ; Le Jeu Pour Tous fera éclater votre talent ! Enfants et adultes pourront s’initier au modelage et à la peinture, en créant des pâtisseries et d’autres gourmandises.

Artonik

Artonik © Xavier Cantat

Une programmation foisonnante et renouvelée…

C’est une année riche en nouveautés pour Cergy, Soit ! La 21e édition du festival annonce 13 nouvelles (re)créations. Ce sera notamment l’occasion de découvrir le théâtre sous plusieurs de ses formes : l’improvisation de L’Art Osé, dans Jacqueline et Marcel jouent music-hall de Lagarce ; le physique du Collectif Fearless Rabbits avec R.L.M (Real Life Movement). Et aussi la danse de L’homme de la rue, par le Collectif A/R ; et des expériences décalées avec la performance de street art Caps attack by bus d’Art Osons ! et la Mini disco du Camion scratch par l’association La Ruche. Le festival sera aussi ponctué de temps forts avec le cirque du Groupe Acrobatique de Tanger, la danse de façade des Lézards Bleus et le théâtre de rue de Plateforme.

Art Osons

Art Osons ! © Flavien Dufond

…sans fausse note

Si les arts de la rue et du cirque sont à l’honneur, la musique n’est pas en reste. Vous pourrez ainsi assister à plusieurs concerts aux styles de musique variés : du hip hop avec le brass band Soul Peanuts, de la fusion gnawa funk, afro beat avec Abdul and the Gang… Forte du succès des éditions précédentes, La Ruche présente le 6e Stéréo Square, dancefloor géant à ciel ouvert et battle de DJ ! Dimanche, avec les groupes Black Ship et Orange Street, cette 21e édition s’achèvera sous le chapiteau et sur des notes jamaïcaines.

Groupe acrobatique de Tanger

Groupe Acrobatique de Tanger © Richard Haughton

Un festival aussi pour les plus petits

Parce que Cergy, Soit ! est un festival pour tous, les (tout) petits n’ont pas été oubliés dans la programmation. Des Intervention artistiques sur le thème du cirque et de la danse auront lieu dans les classes d’école par La Relative et Sauf Le Dimanche. La compagnie La Croisée des Chemins proposera quant à elle des ateliers de danse parent-enfant et d’éveil à la danse contemporaine. Enfin, Dyoss et Baye Ly, deux artistes sénégalais, inviteront les enfants à réaliser une fresque participative tout en partageant l’art du Sénégal.

Sauf le dimanche

Sauf le Dimanche © Flavien Dufond

Infos pratiques

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre

Parc François Mitterrand et quartier Grand Centre à Cergy

Renseignements : 01 34 33 43 05 - cergysoit@ville-cergy.fr

Tout le programme sur www.cergysoit.fr

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact