Solidarités publié le 23 octobre 2015
Bibliothèque d’étude et d’information

Coup de pouce à l’emploi

La BEI mène de nombreuses actions en direction des demandeurs d'emploi
Matinées de l'emploi, ateliers informatique, documentation : la BEI multiplie les actions d'accompagnement en direction des demandeurs d'emploi.
Comment se vêtir pour passer un entretien d’embauche ? Y-a-t-il des codes vestimentaires à respecter selon le secteur où l’on postule ? C’est à ces questions - qui n’ont rien d’anodines quand on recherche un emploi - et à bien d’autres encore qu’Emilie Mendès, conseillère en image, répondra samedi 7 novembre lors de la prochain Matinée de l’emploi organisée par la Bibliothèque d’étude et d’information (BEI). Lancées en mars dernier, les Matinées de l’emploi sont des ateliers collectifs gratuits, animés par des experts, accessibles sur simple réservation. Chaque mois, pendant deux heures, ils rassemblent une quinzaine de demandeurs d’emploi autour de thématiques très concrètes, comme la recherche d’emploi sur internet, le décryptage des offres ou la préparation de l’entretien d’embauche.

Des ateliers informatiques
Nouvel outil d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, ces Matinées viennent compléter d’autres dispositifs créés par la BEI, un établissement que la Communauté d’agglomération a souhaité spécialiser, entre autres, sur les questions de l’emploi, de la formation et de la vie professionnelle. Ainsi en va-t-il des Ateliers informatiques pour les demandeurs d’emploi (AIDE), inaugurés en 2012. Individuels et à la carte, ces ateliers gratuits aident les demandeurs d’emploi à mieux maîtriser l’outil informatique et Internet, incontournables aujourd’hui pour qui souhaite optimiser sa recherche d’emploi.
 
Un fonds spécialisé
Au-delà des animations, la bibliothèque dispose dans ses locaux d’un espace dédié à la thématique de l’emploi et de la formation, doté d’importantes ressources documentaires. L’ensemble de cette offre est présentée sur le portail du réseau des bibliothèques cergypontaines. Pour Sylvie Couchot, vice-présidente de la Communauté d’agglomération chargée de la culture,  « les bibliothèques sont des lieux de vie à part entière et des lieux ressource très importants pour les personnes en recherche d’emploi. Y accompagner les Cergypontains dans leurs démarches était donc assez naturel ».
 
  • Pour assister aux Matinées de l’emploi (uniquement sur réservation), contactez la BEI au 01 34 41 42 56 ou par mail : bibliotheque@cergypontoise.fr (Attention, la prochaine Matinée de l’emploi proposera, en plus de l’atelier collectif du 7 novembre, des rendez-vous individuels le lundi 9)  
  • Les ateliers informatiques pour les demandeurs d’emploi (AIDE) ont lieu du mardi au vendredi de 14h à 16h. Ils reprendront le 3 novembre.
 
 

Préparer l’entretien de recrutement…avec un comédien

L’entretien d’embauche cristallise les appréhensions de nombreuses personnes en recherche d’emploi. C’est pourquoi la BEI, en partenariat avec le Théâtre de l’Usine, a décidé de lancer un nouvel atelier d’entraînement à cet entretien, avec un comédien professionnel. Posture, respiration, élocution…il proposera, sur deux séances, une autre approche de ce moment crucial de la vie professionnelle. Une première session aura lieu les lundis 16 et 23 novembre. Une seconde, les lundis 7 et 14 décembre. Si vous les manquez, pas de panique : d’autres sessions seront organisées en janvier et en février prochains. Réservation indispensable au 01 34 41 42 56 ou par mail : bibliotheque@cergypontoise.fr  

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer