Culture, sport et loisirs publié le 26 septembre 2018

Coup d'envoi de la Nouvelle scène nationale

Museum of the Moon à Cergy-Pontoise
Venez contempler un clair de lune immense sur le parvis du Théâtre 95 pendant le week-end d'ouverture de la saison.

Avec cette première saison, l’équipe de la Nouvelle scène nationale, emmenée par sa directrice Fériel Bakouri, veut nous surprendre, nous étonner, nous séduire et même nous donner envie de participer. « Ce nouveau projet, explique Fériel Bakouri, affirme la conviction que la scène artistique est un activateur de rencontres au cœur de la cité, un lieu de vie ouvert qui déborde du théâtre. »

L'habitant au coeur de la création

C’est pour cette raison également que « les habitants de tous horizons, de toutes générations, seront régulièrement invités tout au long de la saison, à se raconter, à participer activement aux processus de création. » Comme dans le projet Atlas, lancé cet été, qui réunit 100 habitants de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, et auquel vous pourrez assister le week-end des 29 et 30 septembre, à l’occasion de l’ouverture de saison (voir l’encadré ci-dessous).

Trois temps forts

La saison de la Nouvelle scène nationale, extrêmement riche et diverse dans ses propositions, s’articule autour de trois temps forts : Foot en scène, Générations, Arts et Humanités.

Foot en scène du 10 au 14 octobre

Il y a là plus de points communs qu’on ne pourrait le soupçonner entre art et football. Technique et émotion, entraînement et beauté du geste, engagement physique et art du mouvement... Spectacles, débats et animations uniront amateurs de foot et de théâtre dans un même élan de liesse contagieuse.

Spectacle Footballeuses

Spectacle Footballeuses du chorégraphe Mickaël Phelippeau ©Philippe Savoir

Générations #1 du 8 au 11 novembre, #2 du 24 au 26 janvier 2019, #3 du 7 au 11 mai 2019

Conçus pour et avec les jeunes générations, ce temps fort sera décliné tout au long de la saison en trois périodes autour de week-end. Mais attention, ce sont bien toutes les générations qui sont conviées à découvrir ces nouvelles formes issues de la jeunesse. Trois week-ends où la jeunesse, sa créativité et sa vitalité seront mises à l’honneur. A la programmation d’artiste reconnus, s’ajoutera aussi la possibilité :

  • d’écouter de jeunes talents musique du territoire, à travers les scènes ouvertes Bee4 organisées par l’association La Ruche,
  • de pratiquer la danse hip-hop grâce à des ateliers conduits par Ousmane Sy,
  • de découvrir le rap et le jumpstyle grâce à des master-classes menées par Kery James et le collectif (LA)HORDE.

Spectacle To da Bone

Spectacle To Da Bone par le collectif (LA)HORDE, danseurs de jumpstyle ©Laurent Philippe

Arts et Humanités du 12 au 24 mars 2019

Comment les artistes se font-ils l’écho des grands enjeux contemporains – géopolitiques, sociaux, démographiques, écologiques... – et au-delà, aiguisent notre esprit critique, mettent en mouvement notre capacité d’action ? La Nouvelle scène nationale affirme sa vocation d’espace de circulation des idées en associant en un même événement les arts et les humanités. Elle réunit là des artistes prêts à affronter les grandes questions de notre temps.

Retrouvez tout le programme de la saison sur www.nouvellescenenationale.com

Et l'interview de Fériel Bakouri par VOnews

Ouverture de saison du 28 au 30 septembre

Une promenade pour ouvrir la saison

Un clair de lune immense sur le parvis du Théâtre 95 pendant trois jours avec le Museum of Moon de Luke Jerram. Dessous, des transats pour écouter les rêves des habitants de Cergy-Pontoise. Une installation et une lecture sur les réfugiés de la « Jungle de Calais ». Le souffle jazzy du quatuor Les 4 Vents et cent amateurs parlant de leur métier et de leur vie sur le territoire… La Nouvelle scène nationale vous invite en week-end du 28 au 30 septembre !

Profitez-en, tous les événements du week-end d’ouverture de saison sont gratuits (excepté le spectacle Atlas Cergy-pontoise) !

Retrouvez le programme du week-end sur www.nouvellescenenationale.com

événements liés
28 septembre 2018
A l'ombre des Ondes
Spectacle
Rendez-vous
28 septembre 2018
Pas Pieds
Exposition
Installation
28 septembre 2018
Présentation de saison 18-19 Nouvelle scène nationale
Spectacle
Rendez-vous
29 septembre 2018
No border
Spectacle
Théâtre
28 septembre 2018
Museum of the Moon
Exposition
Installation
29 septembre 2018
Atlas Cergy-Pontoise
Spectacle
Théâtre
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact