Culture, sport et loisirs publié le 10 octobre 2018

Dans le sillage du Cergy Pontoise Natation

CPN, CergyPontoise Natation, club, cergy-pontoise, meeting régional,
Pour battre des records, il faut être à bonne école et avoir un mental d'acier !

Le club Cergy Pontoise Natation est un des clubs sportifs labellisés par l’Agglomération. Au fil des années, il a acquis une solide renommée de « club formateur ». Il est représenté aujourd’hui à tous les niveaux de compétition, depuis le départemental, jusqu'aux niveaux nationaux voire internationaux, puisque dès 2008-2009, ses nageurs ont pris part à des compétitions prestigieuses comme la COMEN (Confédération Méditerranéenne de Natation), les FOJE (Festivals Olympiques de la Jeunesse européenne) et les Championnats d’Europe Juniors. Ce week-end, le club accueille à la Piscine du Parvis son 8e Meeting régional, où sont attendues ses nouvelles étoiles, à l'image de Thibault Capitaine, Adam Latreche ou encore Claire Cremas.

CPN, CergyPontoise Natation, club, cergy-pontoise, apprendre à nager,

Apprendre à nager avant tout !

En janvier 2009, l’école de natation du Cergy Pontoise Natation recevait le label de « l’École de Natation Française » et aujourd’hui, sur les 1 265 adhérents du club, environ 800 sont d’abord inscrits pour apprendre à nager.  « Les parents inscrivent les enfants dès le plus jeune âge pour leur apprendre à nager, pas forcément avec l’objectif affiché d’en faire des compétiteurs, confie Nathalie Costantini, secrétaire général du club. La compétition, c’est pour plus tard… ». Et la mission de l’école est parfaitement remplie puisque 100 % des apprentis nageurs finissent l’année en ayant la maitrise des fondamentaux permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau : acquisition des réflexes pour passer le premier niveau de l’école de natation, dit examen du « Sauv'nage » (voir encadré).

CPN, CergyPontoise Natation, club, cergy-pontoise, compétition,

Créer des générations d’athlètes performants et biens dans leur peau…

« Dès 8 ans, en section Pré-Avenir, lorsque les enfants nageurs ont un vrai potentiel, qu’ils en ont envie et que leurs parents sont prêts à les suivre dans cette aventure, nous leur proposons de démarrer la compétition précise Hervé Castera, président du club. Cela veut dire pour eux maîtriser rapidement les quatre nages et passer à la vitesse supérieure en entraînement. Avec notre directeur sportif – Rénald Desmonts – nous veillons en permanence à l’éveil et au bien-être de nos nageurs sur tout leur parcours de formation » ajoute-t-il. Surtout quand la piscine devient leur « deuxième maison », et qu’à partir de 15 ans, ils peuvent y venir jusqu’à 6 fois par semaine pour 2 heures minimum d’entraînement à chaque séance ! Toutes les nageuses et tous les nageurs s’engagent à participer aux compétitions quels que soient leur catégorie et leur niveau. Et le club met tout en œuvre pour faciliter leurs déplacements aux épreuves de natation, et même prendre en charge leur hébergement quand il faut se rendre en province pour des RDV sportifs de haut niveau tel que le Championnat de France Élite.

CPN, CergyPontoise Natation, club, cergy-pontoise, plongeon

Pour aller plus haut, plus loin…

Nathalie Costantini et Hervé Castera, comme l’ensemble des membres du conseil d’administration du club, le reconnaissent : « notre club doit beaucoup à la Communauté d’agglomération ». Ajouté à une subvention non négligeable, la mise à disposition de créneaux horaires dans cinq piscines du territoire - Axe majeur, Parvis, Jouy-le-Moutier, Pontoise et Vauréal (uniquement pour le waterpolo) – constitue le fondement de son activité. À cela, il faut ajouter un staff technique de haut niveau, constitué d’un directeur technique, de 4 entraîneurs diplômés à temps plein, et de 15 éducateurs à temps partiel, tous salariés du club. Pour aller plus haut et plus loin, aidé de plusieurs membres du bureau, Hervé Castera a mis en place récemment « un programme commun de formation appelé « Projet Ecole de Natation », une véritable charte permettant de garantir aux nageurs le même niveau d’apprentissage, quelle que soit leur lieu d’entraînement, et quel que soit leur entraîneur. En ajoutant une évaluation trimestrielle de chaque nageur, le club y a gagné une grande homogénéité d’enseignement et de bien meilleurs résultats en compétition !

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.cergypontoisenatation.fr

piscine, cergy-pontoise, cour de natation, enfant,

Formation complète avant d’envisager la compétition

Les trois étapes de la formation à la natation dispensée par les clubs adhérents à l’École de Natation française (ENF)

  • Le sauv'nage : Ce test se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.
  • Le pass'sports de l'eau : C'est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass'sport de l'eau suppose d'en avoir réussi au moins trois.
  • Le pass'compétition : Le pass'compétition est la dernière étape du parcours de formation. En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n'y a pas d'exigence de temps mais différents points sont évalués.

Les enfants de 8 ans et plus devront avoir validés toutes ces épreuves pour pouvoir participer ensuite aux compétitions du programme fédéral officiel. Plus de précisions sur ces étapes de formation sur le site Internet de l’ENF.

à lire également
13 octobre 2018
La natation fait son show
Sport
Natation
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact