Économie publié le 8 juin 2017

Des lycéens déjà très TEKNiciens !

Théo Iskandar, Matéo Montaudouin, Nathan Morel et Anthony Oranot , défi TEKNIK 2017
Théo, Matéo, Nathan et Anthony, élèves de première au lycée Jean Perrin de Saint-Ouen l'Aumône ont remporté le 30 mai dernier le 3e prix du Défi national TEKNIK avec leur projet "Capsole"
C’est un groupe d’élèves de première du lycée Jean Perrin de Saint-Ouen l'Aumône qui a remporté le 30 mai dernier le 3e prix du Défi national TEKNIK avec leur projet "Capsole" : un moyen de transport en commun révolutionnaire en eau profonde ! Avec leur "tramway sous-marin", Théo Iskandar, Matéo Montaudouin, Nathan Morel et Anthony Oranot avaient déjà été les lauréats du Défi TEKNIK à l'échelon académique le 05 mai dernier ; félicitons ces jeunes d'avoir relevé ce défi avec brio !

Qu’est-ce que le Défi national TEKNIK ?

Campagne de promotion du dispositif national TEKNIK
C’est un concours national porté par la Fondation FACE - Fondation Agir Contre l’Exclusion - sur l’année scolaire 2016-2017 et qui concerne plus particulièrement les établissements scolaires des quartiers de la Politique de la ville, et les établissements en REP (Réseau d’éducation prioritaire) et REP+. Collégiens et lycéens, filles et garçons, avaient pour mission, lors de séances de travail en groupe, de concevoir et monter des projets en lien avec les secteurs d’activités industrielles présents sur leurs territoires.
  • Chaque équipe devait élaborer son projet selon le même protocole :
  • Elaboration de dessins / schémas d’intention
  • Storyboarding du point de vue usager
  • Prototypage et maquette
  • Présentation filmée de la maquette
Les projets réalisés ont ensuite été présentés, tout au long du printemps 2017, lors de défis intra-établissements et académiques portés par les clubs d’entreprises FACE locaux, engagés dans le projet TEKNIK. Des jurys réunissant le plus souvent des partenaires économiques, des représentants du rectorat et des équipes éducatives ont récompensé les projets les plus créatifs pour la pré-sélection du Défi national TEKNIK.
Photo de groupe des collégiens et lycéens lauréats du défi TEKNIK 2017 de Cergy-Pontoise
C’est ainsi que nos 4 mousquetaires du transport subaquatique du lycée Jean Perrin recevaient le 5 mai dernier des mains de Bruno Moysan, président du Club FACE de Cergy-Pontoise, le premier prix du Défi TEKNIK  à l’échelon académique ; un véritable tremplin pour une belle troisième place au niveau national trois semaines plus tard.


 

Un bilan très positif pour le Défi TEKNIK cergypontain

Le bilan du Défi TEKNIK cergypontain est très honorable puisque 13 entreprises locales, représentant 8 secteurs d’activités distincts, se sont mobilisées pour l’opération. Vingt-quatre intervenants, dont 15 femmes, sont ainsi allés dans les classes présenter leur métier aux 500 collégiens et lycéens impliqués par le défi, et ont également participé au jury du 5 mai.  




.
 
A retenir
Une opération soutenue par l’agglomération
Laura Pierquin, club FACE Cergy-Pontoise
Le Défi TEKNIK, déployé à l’échelle du territoire par Laura Pierquin du Club Face de Cergy-Pontoise, est soutenu depuis deux ans par l’agglomération. Cette aide s’est concrétisée par un subventionnement à hauteur de 5 000 euros/an, et par l’investissement dans ce projet d’une personne ressource du Pôle Développement économique, emploi et innovation de la communauté d’agglomération pour aider notamment le Club Face à faire le lien avec les dirigeants des entreprises locales et les représentants de l’éducation nationale au niveau académique.
à lire également
Laura Pierquin - L'industrie et ses métiers
Portrait
Forum de l'emploi : 300 postes à pourvoir
Actualités
Économie
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer