Service public publié le 20 juin 2019

Direct’agglo : l’agglo plus proche des usagers

Direct'agglo
L'équipe de Direct'Agglo, à l'écoute des Cergypontains

01 34 41 90 00. Retenez bien ce numéro ! C'est le numéro d’appel unique de Direct'agglo, le nouveau centre de relation-usager de la Communauté d'agglomération. Ouvert au public de 9h à 17h (16h le vendredi), ce nouveau service composé de trois gestionnaires et d’une cheffe d’équipe, est chargé de répondre aux interrogations et d'enregistrer les signalements des Cergypontains. L’équipe travaille en collaboration avec deux chargés de territoire, qui se déplacent sur l’ensemble de l’agglomération pour constater et préciser les dysfonctionnements signalés mais également pour faire remonter d’éventuelles anomalies et faire le lien avec les services opérationnels si besoin.

Demander une info ou signaler un désordre

Le champ d’actions de Direct’Agglo porte sur l’ensemble des compétences de l’agglomération et traite à la fois les demandes d’informations (consignes de tri, réseau Vélo 2, fermeture imprévue d’une piscine, …) et le signalement de désordres sur la voie publique (plaque d’égout déplacée, feu tricolore en panne, bac individuel de déchets non collecté). En outre, Direct’Agglo réoriente également les appels ou demandes n’entrant pas dans le domaine de compétence de l’agglomération vers les services des délégataires, comme pour le chauffage urbain, l’eau potable ou encore l’éclairage, ou vers les services communaux concernés si il s’agit d’une demande de leur compétence.

Direct'agglo

Un suivi de A à Z et géolocalisé

Les signalements des usagers, effectués par téléphone ou par internet (formulaire accessible en ligne sur le site www.cergypontoise.fr) font l’objet d’un enregistrement et d’un suivi de traitement via un outil informatique spécifique, partagé avec les services de l’agglomération et également avec les communes. Grâce à cet outil partagé, les services opérationnels sont saisis directement de la demande formulée par l’usager, et l’intervention qui est mise en œuvre suite à cela y est également consignée ce qui permet un suivi et surtout un retour à l’usager.

Les signalements transmis à l’agglomération via les réseaux sociaux sont de la même façon transférés et traités par l’équipe de Direct’agglo.

Direct’Agglo est également doté d’un outil de géolocalisation des signalements en cours pour une vision en temps réel des opérations menées sur la voie publique à la demande des usagers. Jusque- là, l'Agglo avait privilégié un principe de « guichet unique »  au profit des services des communes ; l’élargissement des compétences communautaires avec notamment la reprise de la compétence « collecte des déchets » a conduit la CACP à repenser sa relation à l’habitant/usager pour lui offrir un service de proximité, accessible, et qui lui est dédié.

Uu outil d'observation

Chaque mois, Direct’Agglo adressera à la Direction et au Président de l'Agglo comme aux communes de Cergy-Pontoise une synthèse statistique portant sur le nombre et la catégorie de signalements recensés, sur la totalité du territoire et sur chacune des communes. Comme le souhaite Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « cette analyse offrira un baromètre simple et partagé du fonctionnement des services publics locaux pour permettre aux services communautaires, à ses prestataires, ses délégataires comme aux services municipaux de mesurer et d’optimiser leur action. Direct’Agglo ce n’est pas simplement une plateforme de contact et de traitement, c’est une démarche globale d’ajustement constant des services publics locaux offerts aux Cergypontains qui devra connaître des développements à l’avenir via une intégration et une simplification intercommunale renforcées. »

Pas de changement pour le numéro d'appel de l'agglo

Il est à noter que le numéro de l’accueil administratif de la Communauté d’agglomération (01 34 41 42 43) est inchangé. Il demeure le numéro d’appel pour joindre les services administratifs de l’agglomération ou le secrétariat des élus que l’on soit une collectivité, une entreprise ou un particulier.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer