Culture, sport et loisirs publié le 16 octobre 2018

Dominique A tout en fragilité à L’Imprévu

Dominique A

Interview parue dans l'édition d'octore de SOA Info, le magazine municipal de la ville de Saint-Ouen l'Aumône

En 2018 vous avez décidé de sortir deux opus “Toute Latitude” (mars) et “La Fragilité” (octobre). Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

- Dominique A : Le premier est un disque très électronique et la majorité des chansons sont faites en groupe, alors que le second est un album acoustique, enregistré en solo. L’idée de réaliser ces deux disques avec une sortie très rapprochée vient du fait que j’avais envie de faire deux tournées différentes sur un temps très court. L’une en groupe et l’autre en solo. Entre une salle rock et un théâtre, nous ne sommes pas du tout dans le même rapport d’écoute et j’avais envie que chaque répertoire soit adapté au type de lieu dans lequel j’allais jouer. Cette idée vient donc de mon rapport à la scène.

Justement, à quel type de concert doivent s’attendre les spectateurs de L’imprévu le 7 novembre prochain ?

- DA. : Je viens de terminer la première tournée – environ 40 dates en groupe – et à Saint-Ouen l’Aumône, il s’agira de la deuxième date de ma tournée en solo. Sur scène, je serai seul avec une guitare et je passerai de l’acoustique à l’électrique. J’interpréterai des morceaux de mes deux derniers albums mais également des chansons plus anciennes. Le décor sera lui très soigné puisque je serai habillé par les lumières et il y aura de multiples projections vidéo

Vous allez bientôt fêter vos 30 ans de carrière. Durant toutes ces années, avez-vous vu votre public se renouveler ?

- DA. : C’est vrai que j’ai fait mon premier disque à l’âge de 23 ans et j’en ai presque 50 aujourd’hui (rires). Au départ, mon public était principalement étudiant. Ce sont des personnes qui ont continué à me suivre et qui d’une certaine façon ont vieilli avec moi. Je sais que je suis aussi écouté par des enfants. C’est très sympa de se dire qu’ils peuvent être séduits par ma musique, d’autant plus qu’avec le numérique les habitudes d’écoute ont largement évolué. Savoir que mes chansons traversent le temps, c’est forcément valorisant !

Quelle est votre actualité dans les mois à venir ?

- DA. : Ma tournée en solo va commencer début novembre et parallèlement je vais sortir un livre. À l’intérieur de cet ouvrage, je vais extraire 26 morceaux de mes 12 albums. Je reviendrai sur leur conception et la place qu’ils occupent dans mon parcours.

Pratique

Mercredi 7 novembre à 20h30 à L’imprévu.

Tarifs : de 12 € à 24 €

Billetterie sur www.ville-soa.fr

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact