Économie publié le 31 janvier 2019

Emploi : les secteurs qui recrutent #3 la logistique et le transport

Comme ici, chez Renault à Saint-Ouen l'Aumône, les besoins de postes en logistique sont nombreux.

Certains secteurs témoignent régulièrement de leurs forts besoins en recrutement et de leur difficulté à attirer de nouveaux candidats. Et pourtant ! Ces filières proposent des offres aux profils et aux missions très variées. Autant d’opportunités à saisir pour les personnes en recherche d’emploi.

Une multitude de possibilités 

La logistique et les transports figurent parmi les secteurs qui recrutent le plus actuellement, à tous niveaux de qualification. La palette des métiers et des niveaux d’encadrement est très large, tout comme les perspectives d’évolution au sein de la filière. Les besoins sont particulièrement importants pour des postes de manutentionnaires et de caristes, mais aussi de chefs d’équipe, responsables d’entrepôt, chauffeurs de bus ou de poids lourds, magasiniers, préparateurs de commande... Pour accéder à certains métiers, il est nécessaire d’obtenir au préalable des permis spéciaux, tels que le permis poids lourds, les Caces 1-2-3 (certificats d’aptitude à la conduite en sécurité) ou encore le permis de chariot élévateur.

Des formations adaptées

De nombreux centres de formation, comme Procarist à Saint-Ouen l’Aumône, peuvent vous aider à obtenir l’un des précieux sésames pour conduire des engins spéciaux. Des DUT en gestion logistique et transport et des masters en logistique sont aussi accessibles à Cergy-Pontoise, au sein de centres de formation ou à l'Université.

Des entreprises en demande

Dans le secteur des transports, on tente de féminiser le métier de conducteur de bus ou de car. En tête des gros recruteurs, la STIVO. le réseau de bus de l’agglomération dispensent des formations à ses futurs chauffeurs pour les aider à obtenir le permis adapté. D’autres sociétés comme Céo'Bus, les cars Lacroix, le groupe Pomona (livraison de produits surgelés), Heppner, Géodis ou Mondial Express ont également des besoins récurrents.

Du côté de la logistique, les opportunités sont nombreuses. L’installation prochaine du groupe ASWO, un des leaders internationaux des pièces détachées en électroménager va impliquer la création de 30 à 40 postes par an dans les prochaines années. De même, la plateforme logistique en construction à la Chaussée Puiseux génèrera le recrutement de dizaines de salariés, à tous les niveaux.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer