Service public publié le 3 décembre 2018

Entrez dans la lumière !

Affiche Lumières d'hiver 2018

A partir du 15 décembre, une trentaine de luminaires géants, à mi-chemin entre sculpture et mobilier urbain, va transformer le paysage du Grand Centre de Cergy-Pontoise. Pendant 15 jours, ils illumineront le Cœur d’Agglo, de l’esplanade de la Gare Cergy-Préfecture au Centre commercial des 3 Fontaines, en passant par le Parc François Mitterrand, formant un chemin de lumière qui emmènera les Cergypontains au pied de fleurs sauvages multicolores, de bouquets d’abat-jours monumentaux ou dans le sillage de végétaux démesurément sympathiques !

Lumières d'hiver Cergy-Pontoise

Venez vous balader sous les lampadaires géants, esplanade de la gare ! © TILT Concepteurs lumière

L’éclairage public rénové

« Lumières d’hiver est un évènement culturel, populaire et familial qui anime un Grand-Centre en pleine transformation, se félicite Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération. C’est aussi l’occasion de fêter la rénovation de l’éclairage public de Cergy-Pontoise, une opération d’envergure inédite qui a permis de doter notre territoire et ses habitants d’un service public sûr, moderne et sobre en énergie » (voir notre encadré).

Lumières d'hiver Cergy-Pontoise

Retrouvez les Alumines sur le Parvis de la Préfecture et square Columbia © TILT Concepteurs lumière

Rendez-vous le 15 décembre à 17h

Vous êtes tous invités, petits et grands, à la mise en lumières le samedi 15 décembre à 17h sur l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture. De nombreuses animations gratuites vous y attendent, notamment une déambulation féerique et en musique sous les luminaires géants…

Lumières d'hiver Cergy-Pontoise

Participez au lancement le 15 décembre !

Sur l'esplanade de la gare de Cergy-Préfecture

  • 17h00 : accueil en musique avec le Jazz Gang
  • 17h30 : mise en lumières des luminaires
  • 17h40 : déambulation en musique sur le chemin des luminaires dans le cœur du Grand Centre

Sur la place des Arts

  • 18h00 : goûter d'hiver pour tous
  • 18h15 : concert des cuivres de Noël, avec le Conservatoire de Cergy-Pontoise
  • 18h45 à 19h45 : projection à l’hôtel d’agglomération d’Ernest & Célestine en hiver, film d’animations pour petits et grands, avec l'association Ecrans VO - Festival Image par image.
Eclairage public : contrat rempli !

Lancé en 2015, Lumières d’hiver a vocation à accompagner l’avancée du vaste chantier de reconstruction du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise : 600 km de réseaux et plus de 21 000 points lumineux, qui n’avaient pas été repensés depuis la création de la ville nouvelle ! La rénovation a été lancé en 2013, grâce à un contrat de partenariat avec le groupement d’entreprises Cylumine. Ce contrat, signé pour une période de 18 ans et un montant global de 120 millions d’euros, prévoyait que l’essentiel des travaux soit réalisé dans les 5 premières années. Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération et Cylumine sont fiers d’annoncer qu’environ 16 000 points d’éclairages et 380 km de réseau auront été remplacés avant la fin de l’année, soit la quasi-totalité des travaux programmés.

événements liés
15 décembre 2018
Lancement Lumières d'hiver
Loisir
Animation
19 décembre 2018
Balade contée : Lumières d'hiver
Loisir
Visite guidée
27 décembre 2018
Balade contée : Lumières d'hiver
Loisir
Visite guidée
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact