Aménagement publié le 11 avril 2018

Extension des 3 Fontaines : c'est parti !

Perspective des 3 Fontaines après extension
L'extension du centre commercial vue depuis l'avenue des 3 Fontaines.

Après la rénovation intérieure du centre commercial, achevée en 2017, une nouvelle période de 3 ans de travaux, cette fois-ci extérieurs, vient de s'amorcer pour les 3 Fontaines. Le 6 avril, Karl Tailleux, Directeur du centre commercial propriété du groupe Hammerson, Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy, ont posé la première pierre de ce qui constituera l'extension des 3 Fontaines.

Pose de la première pierre de l'extension des 3 Fontaines

Karl Tailleux, Jean-Paul Jeandon et Dominique Lefebvre lors de la pose de la première pierre. 

Servir le développement du territoire

Pour Karl Tailleux, ce projet d’extension et d’ouverture vers la ville constitue « une des principales opérations du programme de rénovation du Grand Centre de l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans la mesure où il a pour vocation de servir le développement économique et social du quartier ». Le directeur souligne également « l’excellente collaboration avec la Communauté d’agglomération et la Ville, qui contribue à faire de ce chantier une expérience vertueuse ».

Le projet d'extension en vidéo © Hammerson

Un moteur pour le Grand Centre

Dominique Lefebvre se réjouit également de ce lancement de chantier, après 20 ans d’échanges avec le groupe Hammerson. Une opération que le Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qualifie de cruciale pour la centralité d’une agglomération de plus de 200 000 habitants. « La rénovation des 3 Fontaines s’inscrit dans un projet d’ensemble, adopté à la quasi-majorité en 2012. Il s’agit d’un réel moteur pour le projet Grand Centre -Cœur d’agglo, car le centre commercial rénové s’intègrera parfaitement dans la ville, grâce à une réflexion sur les modes de consommation, l’économie locale mais aussi les pôles de vie. Ce que nous faisons aujourd’hui a une réelle cohérence. S’il s’agit avant tout d’un projet urbain, on ne peut dissocier l’emploi, le commerce, la vie universitaire et la mixité sociale ».

Perspective de l'extension des 3 Fontaines depuis le mail des Cerclades

Perspective de l'extension des 3 Fontaines depuis le mail des Cerclades © Piranèse / BDP

1000 emplois créés

Envisagé comme un grand forum, le futur centre commercial des 3 Fontaines a pour vocation de s’ouvrir sur le cœur d’agglomération et de contribuer à sa redynamisation. Avec 72 nouvelles boutiques, un pôle restauration de 14 restaurants et un supermarché rénové, les nouvelles 3 Fontaines espèrent attirer quelque 18 millions de visiteurs par an et générer à termes la création de 1000 emplois, notamment avec l’aide d’Initiactive 95 qui accompagne déjà l’équipe d’Hammerson depuis plusieurs années.

Perspective de l'extension des 3 Fontaines

Perspective de l'extension des 3 Fontaines © Piranèse / BDP

à lire également
3 Fontaines : l'heure de l'extension
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact