Culture, sport et loisirs publié le 16 août 2018

Faites du théâtre à l'Île de loisirs !

En partenariat avec les Tréteaux de France, la Région Ile-de-France organise cet été la seconde édition de son festival de théâtre gratuit, populaire et itinérant dans quatre îles de loisirs, dont celle de Cergy-Pontoise. L’occasion de proposer des ateliers d’initiation à l’art théâtral pour grands et petits et des spectacles ouverts à tous. Au total, ce sont plus de 160 représentations et près de 180 ateliers qui sont proposés gratuitement aux Franciliens.

Ateliers et spectacles du 17 au 21 août 

  • Ateliers (5 programmes différents)

Animés par les comédiens des Tréteaux de France, ces ateliers destinés à tous s'adaptent aux attentes des participants. Ceux-ci ont le choix entre le jeu de la dispute « pro et contra » (deux équipes défendent l'une face à l'autre des points de vue contraire), le jeu masqué (avec les drôles de personnages de la Commedia dell'Arteet le chœur comique (pour faire rire par la cohésion de groupe), des jeux théâtraux parents-enfants (sous le signe du rire et de la bienveillance, improvisations et exercices entre parents et enfants pour développer confiance, écoute, regard et travail dans l’espace) et même de la danse traditionnelle.

Cliquez ici pour réserver

  • Spectacles 

• La Guerre des Salamandres d’après Karel Čapek, mise en scène de Robin Renucci. Spectacle grand public au caractère burlesque prononcé qui traite avec humour de problématiques sociales et écologiques.

• Mon prof est un troll de Denis Kelly, mise en scène de Baptiste Guiton. Une comédie pleine d’humour pour les enfants racontée… par des enfants !

• L’Enfance à l’œuvre de et avec Robin Renucci. Un voyage littéraire et musical dans l’élévation de l’enfant vers l’art à partir des textes et des parcours d’auteurs comme Romain Gary et Arthur Rimbaud. 

• Ping-pong (de la vocation) de Nicolas Kerszenbaum, Evelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty. Écriture collective avec deux comédiens des Tréteaux de France pour un public ado et jeune.

La Boîte sur une idée d’Anouch Paré. Entre confessionnal et isoloir, la Boîte accueille un unique spectateur, auquel un acteur fait confidence de textes poétiques.

Attentifs, ensemble de Mark ETC - Groupe Ici même. Spectacle de rue, présenté aux abords des gares desservant les Îles de loisirs(pour Cergy-pontoise sur l'esplanade de la gare de Cergy-Préfecture)

Lakhès – sur le courage, adaptation d’un dialogue de Platon. Le théâtre devient forum ou espace interactif où chacun peut prendre part au débat...

Cliquez ici pour réserver et bon spectacle !

Les Tréteaux de France

Centre dramatique national itinérant créé en 1959, les Tréteaux de France a pour mission de partager les grandes œuvres théâtrales avec tous les publics, à commencer par les moins favorisés. Sans lieu fixe, ni territoire géographique précis, il intervient auprès de collectivités ou structures qu'il sollicite ou qui font appel à lui. L’acteur Robin Renucci en assure la direction depuis 2011. Plus d'infos sur www.treteauxdefrance.com

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact