Culture, sport et loisirs publié le 12 septembre 2018

Festival Baroque de Pontoise, une vraie folie !

Le festival baroque de Pontoise, du 22 septembre au 20 octobre.

La musique baroque sort de son cadre habituel et va à la rencontre des publics, de tous les publics. Diversité de lieux aussi, mais pas que… Tous les arts sont à l’honneur : la musique instrumentale - les Concertos brandebourgeois de Bach par Le Caravansérail - le chant - les Vêpres à la Vierge de Monteverdi par La Tempête - et la danse - Mass B chorégraphié par Béatrice Massin.

Une offre foisonnante

Le festival, qui se déroulera pendant un mois - du 22 septembre au 20 octobre - a été inauguré le 7 septembre dernier par le spectacle Mad Songs. La soirée d’inauguration a permis de présenter une programmation riche avec plus de 20 concerts et spectacles à Pontoise, Cergy, Vauréal, Jouy-le-Moutier, Saint-Ouen l’Aumône et en-dehors de l’agglomération (Royaumont, Ecouen, Ennery et Argenteuil).

Les Nations

Les Nations de François Couperin, direction musicale de Jean-Luc Ho ​© Jean-Luc Ho

Voyage musical dans l’Europe du XVIIIe siècle

Cette année, c’est aussi l’occasion de fêter le 350e anniversaire de la naissance de l’un des compositeurs préférés de Louis XIV : François Couperin. Deux journées lui sont consacrées à l'eglise Notre-Dame et à l’Abbaye de Royaumont, vendredi 28 et samedi 29 septembre. A cette occasion, une conférence avant-concert est proposée à l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise.

Ouverture sur d’autres arts

Le Festival Baroque de Pontoise s’ouvre aussi sur d’autres formes artistiques et propose un éclairage sur le baroque. Avec notamment l’avant-première du film Mademoiselle de Joncquières  à l’Utopia de Pontoise (le 13 septembre) et une exposition de peinture Du pigment à la matière à l’Espace culturel Gingko’Art (le 12 septembre).

Mademoiselle de Joncquières

Cécile de France et Edouard Baer dans "Mademoiselle de Joncquières" © JH

Un festival pédagogique

Chaque année, le festival propose des actions de sensibilisation pour les publics scolaires, les associations ou les collectifs d’entreprises ; pendant le festival et tout au long de l’année. Que ce soit des représentations scolaires, des répétitions publiques, des rencontres avec les artistes ou des ateliers baroque, l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les arts baroques : opéra, théâtre, danse, chant, peinture, architecture.

Affiche 33e Festival Baroque de Pontoise

Festival Baroque de Pontoise

Permanence billetterie ouverte à partir du mardi 4 septembre 2018

Maison des Arts, 2 rue des Pâtis à Pontoise

Du mardi au vendredi : 14h30-17h30

Le samedi : 10h30-12h30

Renseignements : 01 34 35 18 71 – info@festivalbaroque-pontoise.fr

Programme complet et réservation en ligne sur www.festivalbaroque-pontoise.fr

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact