Culture, sport et loisirs publié le 25 mai 2018

Festival du Regard, l'adolescence droit dans les yeux

© CLAUDINE DOURY/ VU’/ LA GALERIE PARTICULIÈRE - SÉRIE L’HOMME NOUVEAU « ALEKSEY#1, 2013
Venez découvrir le travail de 12 photographes contemporain sur l'adolescence. Ici, celui de Claudine Doury

Le Festival du Regard a fait le choix de Cergy-Pontoise pour son édition 2018. En partenariat avec la Communauté d’agglomération et la ville de Cergy, il proposera, du 8 juin au 8 juillet, une série d’expositions et d’animations dédiée à la photographie autour du thème de l’adolescence.

Douze photographes français et étrangers 

Fondé en 2015 par Eric Vialatel, le festival propose cette année un focus particulier sur l’ensemble de l’œuvre de Claudine Doury avec, notamment, la présentation d’une série inédite, Sakhaline, V.T.K, le camp de travaux forcés pour adolescents en URSS. Cette édition permettra également de découvrir les travaux des photographes Sian Davey, Marion Poussier, Thibaud Yevnine, Coco Amardeil, Martin Barzilai, Delphine Blast, Jérome Blin, Françoise Chadaillac, Gil Lefauconnier, Guillaume Herbaut et Reiko Nonaka.

Une expo collective sur l'adolescence

A ces 12 expositions personnelles s'ajoutera une exposition collective, Les ados vus par...pour laquelle les directrices artistiques du festival ont demandé à des photographes de différents horizons, pas forcément familiers de ce thème, de choisir parmi leurs photographies une image qui représente pour eux l’adolescence. Sabine Weiss, Bernard Plossu, Françoise Nunez, Michael Ackerman, Jean-Claude Autrand...ont joué le jeu, apportant une dimension supplémentaire à la programmation.

Photo de Delphine Blast pour l'exposition Festival du Regard

Melany Forero quinceaneras, Bogota, Colombie © Delphine Blast / Hans Lucas

Trois lieux pour découvrir les œuvres

Les expositions du Festival du Regard occuperont trois espaces du Grand Centre : le Carreau, le parvis de la Préfecture et le parc François Mitterrand, où les visiteurs pourront déambuler entre les œuvres à ciel ouvert. Afin de tisser un lien et créer une synergie avec les habitants de l’agglomération, le festival a tenu à passer commande à Thibaud Yevnine, photographe émergent de la programmation. Il a réalisé un projet photographique avec les élèves danseurs du Conservatoire de Cergy-Pontoise. Le résultat de ce travail sera projeté au Carreau.

Des animations et un concours

Jusqu’au 8 juillet, le festival proposera également plusieurs temps forts (visites commentées, rencontres, lectures de portfolios...) :

  • Visite commentée – samedi 9 juin de 15h30 à 17h avec Claudine Doury, invitée d'honneur du festival, au Carreau de Cergy
  • Rencontres au Carreau - mercredi 13 juin à 16h (Jean Pierre Duvergé), jeudi 14 juin à 18h (Martin Barzilai) et Jeudi 28 juin à18h (Françoise Chadaillac)
  • Lectures de portfolios – samedi 30 juin de 15h à 18h au FabLab Labboîte en présence d'experts (pour montrer votre travail, inscrivez-vous en envoyant un mail à sylvie.hugues@marianne-participations.com)

Retrouvez l’ensemble du programme des animations sur www.festivalduregard.fr 

Concours sur la page Facebook de l'agglomération

Surveillez la page Facebook de l’agglomération, un concours, vous permettra peut-être de remporter une photo signée de Gil Le Fauconnier !

Né à Paris en 1964, Gil Lefauconnier est diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles. Photographe professionnel, il répond à des commandes institutionnelles, réalise des portraits pour la presse, travaille en corporate et sur de l’événementiel, notamment pour la Philharmonie et l’Observatoire de Paris.

Papa de trois adolescents, il porte sur ses trois ados un regard bienveillant. Aux images stéréotypées d’adolescents, mal dans leur peau et en pleine crise, Gil Lefauconnier oppose une vision du bonheur d’être ensemble et tente de montrer les liens forts qui se tissent entre frère et sœurs.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact