Enseignement Sup publié le 18 mars 2019

Futur campus d'ITESCIA : les travaux sont lancés !

vue de nuit du futur campus
Le futur campus de l'ITESCIA à Pontoise, vu de nuit.

Le lancement des travaux de construction du nouveau campus de l'ITESCIA a été officialisé en présence de représentants de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, du Département du Val d'Oise, de la Région Ile-de-France et de l'Etat, qui participent financièrement à la création du bâtiment. ITESCIA, l’école du i-management, spécialisée dans les métiers de la gestion, du management et de l’informatique, est actuellement implantée sur deux sites dans l’agglomération, à Cergy dans le Parc Saint-Christophe et à Pontoise, sur le plateau Saint-Martin. Cette école d'enseignement supérieur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France forme des jeunes par l’apprentissage et délivre des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5. 

Un bâtiment neuf de 6 000 m2

Le projet de construction d’un bâtiment neuf de 6 000 m2 permettra de regrouper l’école sur un seul site, celui de Pontoise. Les travaux ont déjà commencé, sur le terrain libre situé dans l’enceinte de l’école, la démolition de l’édifice actuel étant prévu à terme. Le nouveau campus doit permettre de réunir les équipes, de fournir aux jeunes et aux entreprises une offre de formations plus étendue. Il offrira des conditions d’études et de vie optimales grâce à des équipements intelligents et des espaces de travail adaptés aux pédagogies interactives. Ce bâtiment bénéficiera des dernières avancées technologiques et un soin particulier sera apporté au traitement paysager tout autour. "Si ce projet a pu se concrétiser, c'est grâce à l'investissement des partenaires, a expliqué Didier Kling, le president de la CCI Paris Ile-de-France, notamment grâce à la capacité de persuasion hors-pair du président de l'a Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Parmi les acteurs présents, vous avez une place particulière à laquelle je tiens à rendre hommage", a-t-il précisé à l'attention de Dominique Lefebvre.

pose de la première pierre de l'itescia

Les principaux financeurs de l'opération de construction du nouveau campus d'ITESCIA ont posé la première pierre du chantier le 15 mars.

Une école tournée vers l'avenir

En reconstruisant complètement ITESCIA, la CCI Paris Ile-de-France poursuit sa stratégie d’investissement au profit du développement de ses écoles. La construction et l’aménagement du bâtiment, pour un montant de 23,5 millions d’euros, témoignent de son engagement en faveur d’une filière porteuse d’avenir qui recherche de nouveaux profils (expert en cybersécurité, business analyst, codeur-développeur…). Avec la construction de ce nouveau campus, ITESCIA prévoit de développer sa "coding factory" (voir encadré), de former des ingénieurs via l'ESIEE Paris dont 150 élèves intègreront le futur campus, et de proposer aux 1 600 apprenants (soit 450 jeunes de plus qu'aujourd'hui) de meilleures conditions d’acquisition de compétences avec de nouvelles approches pédagogiques comme les classes inversées, les MOOCS (cours en ligne) et la gestion de projets. "En raison du créneau qu'elle occupe, de son positionnement et de sa pédagogie innovante, l'ITESCIA a toute sa place sur notre territoire et dans le Campus cergypontain", souligne Dominique Lefebvre, président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. 

groupe itescia

Les étudiants d'ITESCIA (en rouge) en compagnie des partenaires de l'école. ©CACP

La Coding factory

La Coding Factory s’appuye sur une pédagogie innovante et participative en mode startup appelée L’eduScrum. Cette méthode permet aux étudiants d’apprendre de manière énergique, ciblée et efficiente. Cette école est ouverte à tous les talents (bacheliers, étudiants, salariés en reconversion). Elle a pour objectif de former les développeurs fullstacks de demain en 1 à 2 ans, en apprentissage ou en temps plein.

Elle se base sur la mise en place de projets permettant d’acquérir des savoirs très opérationnels favorisant l’entraide et la créativité, selon les rythmes suivants :

  • 1 semaine de cours = un sprint = un thème abordé
  • 3 semaines de cours = une release = un projet mené
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer