Culture, sport et loisirs publié le 3 septembre 2018

Jokers : objectif play-off en 2019 !

jokers, HCCP, hockey club de Cergy-Pontoise,
Avec des joueurs de plus grande taille, le coach estime que l’équipe va gagner en vélocité dans les transitions en attaque comme en défense

Jonathan Paredes, le directeur technique du Hockey Club de Cergy-Pontoise  (HCCP) et coach de l’équipe première, nous faisait déjà part en avril dernier de sa volonté « d’augmenter progressivement le nombre de joueurs professionnels de l’équipe pour le faire passer de huit à dix voire plus… ». L’engagement est tenu puisqu’au final ce ne sont pas moins de 13 nouveaux joueurs professionnels qui vont rejoindre les Jokers ; y compris un deuxième gardien de but italo-canadien, Lino Chimienti, venu tout droit des Corsaires de Dunkerque et de la Division 1.

jokers, HCCP, hockey club de Cergy-Pontoise,

Une équipe beaucoup plus professionnelle

Pour Jonathan Paredes et Christophe Cuzin, manager général du club, l’objectif pour la saison prochaine est clair : «  Aller en play-off et hisser le club a minima à la 8e place du championnat de D1 ». Rien que cela ! Mais avec aujourd’hui plus de 50% de joueurs professionnels, des joueurs de plus grande taille et de plus de poids, le coach estime que l’équipe à plus de chance de remporter les duels et va gagner en vélocité dans les transitions en attaque comme en défense. Autre atout pour ces nouveaux Jokers, le fait que 80% des nouvelles recrues ont tenu un rôle de leader, voire de Capitaine, au sein de leurs équipes juniors ou universitaires d’origine. Cela nous promet de belles bagarres autour du palet dès le 15 septembre prochain, premier match de la nouvelle saison !

jokers, HCCP, hockey club de Cergy-Pontoise,

Recrutés avant tout pour leur bon « esprit d’équipe »

Mais comment manager et coach font-ils à l’intersaison pour recruter des joueurs, venus des quatre coins du monde, sans pouvoir les rencontrer directement ? Pour sélectionner de nouveaux joueurs, outre des contacts directs entre clubs amis toujours possibles, les recruteurs font appel à des intermédiaires professionnels - véritable agents sportifs de recrutement - qui tiennent à jour une cartographie internationale de l’offre et de la demande entre joueurs et clubs. Le HCCP n’échappe pas à la règle. Outre le volet budgétaire, la première approche de nouveaux joueurs se fait donc sur curriculum vitae avant de passer à l’analyse de vidéos montrant, pour chaque candidat, son niveau technique et ses comportements en cours de match. Et c’est ce dernier point qui intéresse le plus Jonathan Paredes : « trouver les joueurs qui ont le meilleur esprit d’équipe » afin d’optimiser sur la glace le jeu collectif !

jokers, HCCP, hockey club de Cergy-Pontoise,

Favoriser la « chimie » entre les joueurs

Une fois recrutés, reste à créer un esprit d’équipe entre 22 joueurs aux origines et aux langues différentes : France, Canada, USA, mais aussi Filande (Toni Kluuskeri) et Suède (Sebastian Ottosson). Pour cela le coach a sa méthode personnelle qui consiste dès l’été, sous forme de jeux en ligne, à demander à chaque joueur de présenter un de ses compères à l’ensemble de ses coéquipiers de même langue : Français ou Anglais. Une manière efficace pour apprendre, avant même la saison, à se connaître et créer une certaine connivence – favoriser la « chimie » comme on dit dans le métier - entre paire ou groupe de hockeyeurs.

Comme l’on voit, tout est fait pour que les objectifs soient atteints et nous souhaitons bonne chance aux Jokers pour la saison prochaine !

Jokers’Day

jokers, HCCP, hockey club de Cergy-Pontoise, Vous êtes toutes et tous attendus l’après-midi du 12 septembre de 14 h à 18 h sur la place des Arts pour participer au lancement de saison des Jokers en présence des joueurs. Au programme différentes animations permettant de se familiariser à l’univers du hockey sur glace et de partager leur passion.

  • Présentation du club, de ses équipes, avec vidéo-projections
  • Présentation de la saison des Jokers et de l’équipe première
  • Concours de rapidité pour s’habiller en Joker
  • Photo-call en Joker
  • E-battle avec les joueurs du club, zone de tirs aux buts, aire de hockey sur table
  • Vente d’abonnements, vêtements et objets aux couleurs du club

Venez nombreux, des places pour différents matchs de saison sont à gagner !

Rappel
Rappel des règles du Championnat de France D1

 

Classement du Championnat de France D1 - Hockey sur glace

  • Un classement de 1 à 14 est établi
  • Les équipes classées de 1 à 8 sont qualifiées pour les play-off
  • Les équipes classées 9e  et 10e sont maintenues en Division 1
  • Les équipes classées de la 11e à la 14e place disputent la phase finale pour le maintien en D1 : play-down

Play-off

jokers, HCCP, hockey club de Cergy-Pontoise, Les 8 équipes les mieux classées à l'issue de la saison régulière sont qualifiées pour les quarts de finale des séries éliminatoires. Depuis 2018, chaque phase (quart de finale, demi-finale et finale) se dispute au meilleur de cinq matchs. Le vainqueur de la finale est sacré champion de Division 1 et est promu en Ligue Magnus. Les deux premiers sont joués chez l'équipe la mieux classée, les deux suivants chez la moins bien classée et le dernier chez la mieux classée.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact