Culture, sport et loisirs publié le 11 septembre 2018

Journées du patrimoine : nouveautés et incontournables

Préfecture du Val d'Oise Cergy-Pontoise
Et si vous alliez visiter le bureau du Préfet ? Une première !

Les Journées du Patrimoine offrent chaque année l’occasion de visiter autrement des lieux historiques et des espaces naturels méconnus ou généralement fermés au public. Parmi la centaine de visites et d’activités proposées pour cette édition 2018 dans les communes de Cergy-Pontoise (voir la plaquette de l'office de tourisme), voici une petite sélection avec, en fil conducteur, des lieux ouverts exceptionnellement :

Nouveauté, le Préfet ouvre ses bureaux

Préfecture du Val d'Oise Cergy-Pontoise

Pour la première fois dans le cadre des Journées du patrimoine et à l’occasion des 50 ans du département du Val d’Oise, la préfecture ouvre ses portes au public ce samedi 15 septembre. Au programme : visite guidée, conférence et exposition.

  • des visites guidées d’une demi-heure des bureaux du préfet, entre 10h et 15h15. Ces visites se font par groupe de 20 personnes et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur inscription facile et rapide.
  • une conférence intitulée « La préfecture du Val-d’Oise au coeur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : 1968-2018 » dans le salon d’honneur de la préfecture, entre 16h à 18h avec Michel Jaouen et Bertrand Warnier, urbanistes pionniers de l’Etablissement Public d’Aménagement qui ont œuvré à l’édification de la ville nouvelle. Elle sera animée par Odile Drouilly, directrice du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise. Sur inscription facile et rapide.
  • une exposition dans le hall d’accueil de la préfecture de 9h à 13h et 14h à 16h. Celle-ci retracera l’histoire de la construction de la préfecture et son positionnement au sein de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Montée à la Tour du Belvédère de l'Axe majeur

Belvédère de l'Axe majeur Cergy-Pontoise

L'Office de tourisme vous propose de découvrir exceptionnellement l'Axe majeur et ses alentours depuis le sommet de la Tour du Belvédère à Cergy. Plus d'infos sur la Tour ici

De 14 à 18h, samedi et dimanche, une montée toutes les 30minutes de 11 personnes, pas de réservation.

Ateliers et expo dans le Parc de la maison d'Anne et Gérard Philipe

Maison Gérard Philippe à cergy

Ouvert exceptionnellement au public samedi et dimanche de 11h à 18h, ce parc situé sur les bords de l’Oise à Cergy, est un endroit particulièrement bucolique. Dans ce parc se trouve la demeure d’Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de cinq hectares, planté d’une roseraie. Profitez également des ateliers ludiques en famille proposés par Les incroyables comestibles autour des trésors de la nature et de la cuisine de saison.

La grange aux dîmes de l'abbaye de Maubuisson

abbaye_de_maubuisson_a_saint_ouen_laumone

Découvrez la magnifique charpente de cet édifice datant du XIIIème siècle. A noter, si l'abbaye et son parc sont accessibles tout au long de l'année, il n'en va pas de même pour sa grange aux dîmes. Durant tout le week-end, atelier, projection-vidéo, visite contée et visites commentées sur l’histoire de l’abbaye de Maubuisson vous seront proposés. Tout le programme

La Cité judiciaire de Pontoise

Tribunal de Pontoise

Conçue par l'architecte Henri Ciriani en 2005, la cité judiciare regroupe le Tribunal de grande Instance, le Tribunal de commerce et le Tribunal d'Instance de Pontoise, le Tribunal pour Enfants, le Conseil des Prud'Hommes de Cergy-Pontoise et la Cour d'Assises du Val d'Oise. Deux visites commentées vous sont proposées le dimanche à 14h et 16h, d'une durée de 2 heures. Une médiatrice culturelle du service patrimoine de la ville, un avocat et un magistrat vous présenteront cet édifice majeur.

Beaucoup d'autres propositions à découvrir sur le programme de l'office de tourisme, bon week-end à Cergy-Pontoise !

L'Office de tourisme de Cergy-Pontoise

Ouverture exceptionnelle tout le week-end pour mieux vous accueillir :

Vendredi 14 septembre de 9h30 à 12h30 - 14h à 17h30

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h30 à 18h30

Téléphone : 01 34 41 70 60

accueil@ot-cergypontoise.fr

www.ot-cergypontoise.fr

Page facebook

Programme des Journées du patrimoine à Cergy-Pontoise

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact