Aménagement publié le 19 octobre 2016

Jouy-le-Moutier : les projets urbains avancent !

Le futur coeur de ville de Jouy-le-Moutier
Un nouveau cœur de ville animé et attractif pour les jocassiens est l'un des enjeux du projet urbain en cours à Jouy-le-Moutier
Depuis juin dernier, les Jocassiens disposent d’un nouveau lieu pour faciliter leurs démarches. Son nom : le Beffroi. Inauguré ce samedi 14 octobre par les représentants de la ville, de l’agglomération et du département, ce nouvel équipement de service public se substitue au centre social des Éguérets et centralise les différents interlocuteurs des habitants (cf encadré).

Ce nouvel espace accompagne le vaste programme d’aménagement urbain démarré en 2013 à Jouy-le-Moutier dans le cadre de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de l’Hautil Oise. Le projet, pensé dans une logique d'urbanisation raisonnée et respectueuse des paysages, a pour objectifs d’augmenter et diversifier l'offre d'habitat, de développer un centre-ville vivant et attractif tout en facilitant l'utilisation des transports en commun et des circulations douces. Ce programme est le fruit des réflexions des porteurs du projet - la ville de Jouy-le-Moutier et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise - mais aussi du travail de concertation mené avec les habitants.

Deux quartiers de Jouy-le-Moutier sont plus particulièrement concernés par le projet : les Bruzacques,  futur cœur de ville, et Bellefontaine-Forboeufs.

Secteurs du projet urbain Jouy-le-MoutierLes secteurs concernés par le projet urbain de Jouy-le-Moutier


L’ Eco-quartier Bellefontaine
Situé en limite de la plaine agricole et du coteau boisé, le nouveau quartier Bellefontaine a été conçu comme un « grand jardin habité ». Avec ses 600 logements, il constituera un quartier mixte en matière architecturale et en typologies de logements (collectifs, intermédiaires, individuels) et respectueux de l’environnement. En effet la gestion des eaux pluviales se fera par des noues et bassins à ciel ouvert, les espaces verts réalisés avec des végétaux permettant un entretien raisonné et les logements bénéficieront de labels environnementaux. Les circulations douces seront privilégiées et la conception des nouvelles voies favorisera une circulation apaisée entre les futures résidences. Les vues lointaines sur la forêt de l'Hautil seront favorisées grâce à des jeux de hauteur et de terrasse. Les premiers logements seront livrés d’ici la fin de l’année.

Les logements du quartier Bellefontaine à Jouy-le-MoutierLes futurs logements du quartier Bellefontaine sont en cours de construction © MUZ Architecture

Le parc de L'eau qui dort sera situé entre les nouvelles et les anciennes constructions. On y retrouvera des espaces de promenades, de repos, de jeux pour les enfants. Les aménagements définitifs seront réalisés après la sortie de terre des nouvelles habitations à proximité immédiate.

Le parc des sports des Merisiers vient compléter ce nouvel espace de vie. Après les terrains de tennis en 2013, ce sont les terrains de football et la piste de skate parc qui ont intégré les lieux. Le gymnase a également été reconstruit près du collège et du lycée.

Côté activité économique, c’est l’extension du parc d’activités des Forboeufs qui va permettre l’arrivée ou la relocalisation d’entreprises sur Jouy-le-Moutier. Les premières entreprises devraient s’installer sur le secteur courant 2017.
 
Un nouveau cœur de ville
Futur centre-ville de Jouy-le-Moutier, le secteur Bruzacques deviendra le cœur commercial et culturel de la commune. Aménagé autour d'une nouvelle place publique, il sera relié aux équipements déjà existants (collège Guillaumet, centre culturel, pôle commercial des Éguérets) et à l'ensemble des quartiers environnants (Hayette, Bourseaux, Éguérets, Village, Jouannes) par des voies piétonnes et des nouvelles liaisons. Accessible à pied, à vélo et en transports en commun, ce centre animé de la vie locale jocassienne verra son attractivité renforcée. L'habitat collectif y sera privilégié, avec 600 logements environ.

Les commerces s’articuleront autour de la future place du Bien-Être, qui accueillera le marché ainsi qu’une supérette. Une piste d’athlétisme a vu le jour cet été à proximité du collège Henri Guillaumet.

Le future place du Bien-Etre à Jouy-le-Moutier La future place du Bien-Etre, espace autour duquel s'articulera le coeur de ville © Richez Associés 

Les travaux d’aménagements des espaces publics ont débuté en 2015. Les premières opérations de logements sont en cours de construction ou de commercialisation.
 
La réunion publique du 29 juin 2016 a permis d'établir un point d'étape sur l'avancement de la ZAC de l'Hautil Oise. Retrouvez la présentation en téléchargement.

Le Beffroy : faciliter les démarches des jocassiens

En fonction depuis juin dernier, le Beffroi, qui porte ce nom en référence à la tour de briques rouges située dans la zone des Éguérets, regroupe tous les services dédiés à la population. Inauguré ce samedi 14 octobre par les représentants de la ville, de l’agglomération et du département, le nouvel équipement de service public porte l’objectif de faciliter les démarches des Jocassiens, dont les interlocuteurs ont été centralisés dans un même endroit. Situé 17 allée des Éguérets, il regroupe le Centre communal d’action sociale (CCAS), le centre social, le Bureau du logement, le Service emploi formation (SEF), la Protection maternelle infantile (PMI) et le Point information jeunesse (PIJ). L’équipement accueille également différentes permanences : psycho­logue, écrivain public, ouvertures de droits, Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), mission locale, parrains et ateliers du SEF, Caisse d’allocations familiales (CAF)...
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact