Solidarités publié le 23 juillet 2015
Travail et handicap

A la découverte des Esat

Jardinage ESAT
L'entretien des espaces verts, tout comme les travaux de mise sous pli, de conditionnement, de blanchisserie ou de restauration, font partie des nombreux services proposés par les Esat.
Leur nom : Esat, ou plutôt Établissement et services d'aide par le travail. L’agglomération en compte trois, implantés à Saint-Ouen l’Aumône, Jouy-le-Moutier et Cergy. "Ils permettent à une personne handicapée d'exercer une activité professionnelle rémunérée dans un milieu protégé, si elle ne dispose pas d’une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire", explique Carole Fouques, directrice de l’Esat de la Hêtraie à Jouy-le-Moutier. L’Esat a donc une double vocation : proposer une activité professionnelle aux personnes handicapées et assurer des actions de soutien, destinées à favoriser leur autonomie.
 
Des capacités reconnues
Côté pro, les Esat proposent le plus souvent des services dans de nombreux domaines : entretien d’espaces verts et de locaux, reprographie, conditionnement… C’est le cas de l’Esat de la Hêtraie qui dispose, en plus, d’une blanchisserie semi-industrielle. Au total, cet établissement accueille 110 travailleurs handicapés, entourés par une équipe de moniteurs et de chefs d’ateliers. "Pour eux, exercer un métier constitue une réelle fierté. Pour nous, c’est un véritable challenge. Comme pour toute entreprise, il faut conquérir des marchés et des clients, trouver la bonne adéquation entre les capacités des personnes accueillies, nos savoir-faire et les exigences de nos clients", ajoute Carole Fouques. Heureusement, dans ce domaine, les mentalités évoluent. Le regard sur le monde du handicap change et les entreprises, les collectivités ou les particuliers, qui font appel à un Esat, le considèrent comme un prestataire comme un autre. "Il faut montrer que nous sommes professionnels et rassurer les clients sur nos capacités à assurer une commande comme le ferait une entreprise ordinaire". Une fois la relation de confiance établie, il arrive même que des travailleurs handicapés de l’établissement soient détachés régulièrement chez un client.
 
Un accompagnement sur mesure
Côté suivi, les personnes accueillies au sein d’un Esat bénéficient d’un accompagnement adapté à leur situation. Il s’agit d’actions de soutien médico-social ou éducatif, assurées par des professionnels (psychologue, psychomotricien…). "Il s’agit aussi de favoriser le maintien ou l’acquisition de nouvelles compétences", conclut Carole Fouques. Grâce à cet accompagnement au quotidien, certains travailleurs handicapés les plus proches de l’emploi peuvent intégrer le milieu ordinaire de travail.

Pour en savoir plus sur les Esat de Cergy-Pontoise et leurs prestations, rendez-vous rendez-vous sur leur site internet :
 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer