Développement durable publié le 29 mai 2019

La ferme d’Ecancourt a 40 ans !

ferme_ecancourt
Approcher les animaux, 40 ans que la Ferme d’Écancourt rend cela possible !

Une ferme en pleine ville. Depuis sa création en 1979, la ferme d’Ecancourt fait le lien entre la campagne et le monde urbain. Née avec la Ville Nouvelle, l'association d'éducation à l'environnement « Ferme d’Ecancourt » est l’une des premières fermes pédagogiques à avoir vu le jour en France. Elle compte aujourd’hui 12 salariés.

Du Vexin à Cergy-Pontoise

Au début, un bus itinérant emmenait les enfants de Cergy-Pontoise dans des exploitations agricoles du Vexin. Grâce, entre autres, à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, l’association dispose depuis 1984 de sa propre ferme à Jouy-le-Moutier. Un bâtiment du 18ème siècle, d’une architecture typique du Vexin français, en carré, avec une cour fermée et 6 hectares de prés accessibles aux promeneurs. Elle abrite aujourd'hui un gîte de groupe de 46 lits.

ferme_ecancourt

Repos bien mérité pour Joyeuse, la mascotte de la ferme, après une partie de foot ! © CACP 

De joyeux pensionnaires

Dans le bâtiment dédié à l’élevage, outre la truie Joyeuse, mascotte de la ferme, les visiteurs peuvent admirer des chèvres et des lapins. A l’extérieur broutent des moutons, des vaches et même un âne. Plus loin dans un enclos, un poulailler avec tous les animaux de la basse-cour font le bonheur de milliers de d’enfants. Dans le cadre de ses animations, la ferme loue une partie de ses ruminants  pour de l'éco-pâturage. Elle met également à disposition son poulailler et son jardin pédagogiques pour des ateliers et installe sur demande des fermes éphémères. A la fin de la visite, la boutique vous ouvre ses portes. On y vend du fromage de chèvre, des légumes et même... des animaux sur pattes ! Chèvres, agneaux, poules...

Toujours plus de visiteurs

Au-delà de cet aspect bucolique, la ferme développe parallèlement une approche pédagogique avec des actions de sensibilisation à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elle propose des expériences en vue de faire évoluer les comportements des actuels et futurs citoyens sur l’écologie et le développement durable. "Nous accueillons des groupes venus d'établissements scolaires, de centres de loisirs, de structures pour des publics handicapés ou avec des troubles psychiques, des jeunes en situation de décrochage scolaire, des familles.” précise Patricia Thoral, la directrice de la ferme. Chaque année plus de 20 000 personnes participent à des animations à la ferme ou en extérieur. “L’ambition aujourd’hui, c’est la diversification des publics”. Comme celui des entreprises, à qui la ferme compte proposer un nouveau programme de cohésion d’équipe, Equip’o Naturel.

ferme_ecancourt

Les bambins veulent tout savoir sur la ferme ! © CACP

Pour en savoir plus sur la ferme, rendez-vous sur son site www.ferme.ecancourt.fr ou sur sa page Facebook

Quelques animations et évènements

Bulles d’air : vivre en famille (enfant, parent, grand-parent) une activité en lien avec l’agriculture ou l’environnement (hebdomadaire)

Objectif Immersion : Favoriser l’insertion professionnelle aux métiers agricoles (à la demande des structures d'accompagnement social, médico-social ou professionnel)

Eco-pâturage : méthode alternative à l’entretien mécanique d’espaces paysagers en milieu urbain (à la demande des collectivités ou des entreprises)

Journées d’automne : les portes-ouvertes de la Ferme d’Ecancourt où elle propose des animations et un marché du terroir. Les prochaines se tiendront le 5 et 6 octobre

La Transhumance de Cergy-Pontoise : chaque année au printemps, elle permet de conduire brebis et moutons de la ferme vers les “pâturages urbains” de Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche. L'événement est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des fauteuils adaptés, les "joëlettes".

La tonte des moutons : chaque année au printemps, le troupeau de moutons est tondu publiquement par un tondeur professionnel.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer