La Grande Guerre par la petite porte

Publié le 15 octobre 2018

A l’approche du 11 novembre et des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la compagnie saint-ouennaise Théâtre Uvol propose un spectacle historique sincère et contemporain.

Quand on parle de la Guerre 14-18, on évoque souvent des batailles, du front, des poilus, mais rarement de la vie de ceux et surtout de celles qui ont dû continuer à vivre, malgré le conflit. Petites Histoires de la Grande Guerre, mis en scène par le Théâtre Uvol, est un hommage aux femmes et aux hommes de l’arrière. A partir d’extraits de correspondances tirés des archives départementales du Val d’Oise, la compagnie Théâtre Uvol a mis en scène trois « personnages » qui relatent leur existence au cours de cette période troublée.

Un instituteur de Pontoise

On suit ainsi la trajectoire d’un instituteur pontoisien, mobilisé au front, qui correspond depuis les tranchées avec ses élèves, via le directeur de son école. « Ces échanges montrent ce qu’était l’école républicaine de l’époque et comment l’Etat, par la voie de ses enseignants, formait des générations de patriotes » explique Genséric Maingreaud, l’un des acteurs de la pièce.

Des textes venus des tranchées

On partage également l’histoire d’un couple de Saint-Ouennais : lui, agriculteur parti au front ; elle, comme des millions d’autres femmes à l’époque, seule en charge de l’exploitation familiale. « J’avais envie de travailler sur la mémoire de cette époque et de faire ressurgir des paroles et des textes venus des tranchées, témoigne Didier Delcroix, le metteur en scène de la pièce. Cela faisait résonnance avec mon enfance où l’on évoquait encore cette période vécue par nos grands-parents… Aujourd’hui, cette histoire figure dans les livres d’école ».

Interactif et innovant

Petites Histoires de la Grande Guerre est une pièce dans laquelle le spectateur est mis à contribution. « L’interactivité est une marque de fabrique du Théâtre Uvol » confirme Didier Delcroix. La mise en scène fait également appel au numérique pour diffuser tantôt des illustrations d’ambiances ou de véritables archives. « Ce sont des étudiants en communication culturelle et multimédia à l’Université de Cergy-Pontoise qui ont réalisé toute la partie numérique du spectacle ». Des étudiants tellement impliqués qu’ils « travaillent toujours avec nous sur ce projet alors même qu’ils ont terminé leur cursus ».

Le spectacle sera en tournée à partir du 19 octobre (1ère dates à Saint-Ouen l’Aumône) dans le Val-d’Oise. Date suivante à noter dans l’agglomération : le 9 novembre à Eragny.

Retrouvez toutes les infos sur le spectacle et la compagnie sur theatre-uvol.com ou sur Facebook

Une oeuvre collective

La création de ce spectacle a été possible grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires : la compagnie Théâtre Uvol, qui a répondu à un appel des archives de l’Atelier de Restitution du Patrimoine du département, mais aussi l’université de Cergy-Pontoise ainsi que le Musée de l’Education.