Culture, sport et loisirs publié le 5 avril 2018

La nouvelle vie de l'ex B.E.I.

BEI, place des arts à Cergy

Après 18 ans de bons et loyaux services, la Bibliothèque d'Étude et d'Information (BEI) s'apprête à fermer ses portes pour laisser place, dans quelques mois, à un nouvel établissement dédié à la médiation et l'éducation artistique et culturelle. Comme l’était la B.E.I. à sa création, ce nouvel équipement a vocation à être un lieu original et innovant, un lieu de découverte, de pratique et de diffusion centré sur la musique, le théâtre, la danse, l’image, les arts plastiques, le cirque, …

L'enseignement artistique pour tous

Ce nouvel équipement, dont le nom n'est pas encore dévoilé, s'inscrit pleinement dans le projet culturel de service public porté par la Communauté d'agglomération : développer une politique d'éducation et d'enseignement artistique accessible au plus grand nombre. Cette volonté politique se traduit déjà dans le nouveau projet du Conservatoire de Cergy-Pontoise (CRR), dans la mise en réseau des établissements d'enseignement artistique du territoire et dans le soutien au développement des classes orchestres des collèges de l'agglomération.

Art et médiation

Le nouvel équipement doit répondre à deux enjeux essentiels :

  • Enrichir le réseau de lecture publique avec un lieu spécifiquement dédié à l'art et à la cultureavec un fonds de référence privilégiant le croisement des arts : musique, danse, théâtre, architecture, arts plastiques, mode, design, arts de la rue, histoire de l'art et des cultures, ... Le fonds "collection Art" de l'actuelle B.E.I. est d'ailleurs conservé et enrichi, tout comme la discothèque et la partothèque. A noter, les autres collections du fonds de la B.E.I. seront reversées au réseau des bibliothèques. Des outils et ressources numériques innovants viendront compléter l'offre.
  • Offrir des espaces culturels de pratique, de diffusion, d'éducation et de médiation. Les travaux programmés permettront de proposer des espaces plus ouverts propices à la détente et aux échanges et des surfaces adaptables permettant d’accueillir des animations nombreuses et variées. Ce lieu fera appel aux acteurs et aux pratiques artistiques présents sur le territoire et s'ouvrira aussi aux formes d’arts du monde entier.

Une attention particulière sera portée au jeune public avec  un fonds jeunesse spécialisé et la programmation d'ateliers de découverte artistique pour les plus jeunes.

Le nouvel équipement ouvrira ses portes le 1er septembre prochain et intégrera le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise. Le public pourra donc continuer à y emprunter des ouvrages du catalogue des bibliothèques. 

 

Pratique

Après la fermeture de l'établissement, le 15 avril, le public habituel de la BEI sera invité à se reporter sur l'une des 14 bibliothèques ou médiathèques du réseau de Cergy-Pontoise. Les équipes de chacune d'elles se tiennent prêtes à les accueillir avec une attention particulière pour les lycéens en prévision des révisions du bac. Par exemple, dès le 17 avril, les bibliothèques de Cergy mettent en place un accueil privilégié avec l'opération Objectif bac.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact