Solidarités publié le 4 avril 2018

La première résidence sociale et étudiante

Bâtiment L'ensemble géré par Espérer 95
La résidence sociale (partie centrale) et la résidence étudiante (aile gauche) constituent le nouveau bâtiment visible depuis le boulevard de l'Oise.

Il y avait beaucoup de monde, le 30 mars, à l'inauguration du nouveau bâtiment qui trône au  8 rue Francis Combe à Cergy. Difficile de définir cet équipement en quelques mots, tant il regroupe de fonctions et de services. « Un phare fraternel dans une ville inclusive », pour Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy. « Un formidable outil d'accueil et d'entraide pour le territoire de Cergy-Pontoise » selon Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d'agglomération. C'est tout cela à la fois et surtout le fruit d’un long et formidable travail avec l’association Espérer 95.

Inauguration de la résidence sociale L'Ensemble

Le couper de ruban par les résidents, en présence de Dominique Lefebvre et Jean-Paul Jeandon.

Personnes en difficulté et étudiants

Ainsi, ce grand bâtiment accueille d’une part, « L’Ensemble » qui est géré par Espérer 95 et qui réunit plusieurs structures dédiées à l’accueil de personnes en difficulté : une maison-relais de 25 logements, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CRHS) de 28 logements, une halte de jour de 50 places et un accueil de nuit de 35 places. D'autre part, il abrite les 151 logements de la résidence étudiante Paul Delouvrier gérée par l'Arpej.

Les accueillis de la résidence sociale L'Ensemble

Des résidents dans leur nouvel environnement.

Un projet innovant

« L’Ensemble » a été conçu pour répondre de façon innovante et audacieuse aux besoins des personnes en grande détresse : garder la taille humaine et le rôle spécifique des structures tout en permettant une prise en charge continue, une augmentation des capacités d’accueil et d’hébergement. C’est près de 64 places d’hébergement et 90 places d’accueil que l’association Espérer 95 propose aux personnes les plus démunies dans ce bâtiment. Ce nouvel établissement va également permettre :

  • d'offrir des conditions d’accueil plus qualitatives (chambres individuelles, espaces de convivialité plus nombreux et plus adaptés, implantation d’un jardin potager en terrasse…)
  • de développer et de structurer des services aux accueillis : la table d’hôte, autrefois gérée au sein de la Halte de jour, évolue au sein de « l’Ensemble » en restaurant social (employant prioritairement un public féminin en difficulté d’insertion sociale et professionnelle) ou encore la mise à disposition d’un taxi social.

Cette réalisation a bénéficié du concours financier de l'Etat, de la région Ile de France, de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, de la ville de Cergy et de la Caisse des Dépôts et d'Action Logement.

La cuisine d'insertion de la nouvelle résidence sociale L'Enesemble

La cuisine d'insertion de la nouvelle résidence sociale L'Ensemble

Créer les conditions d'un mieux vivre ensemble

Si regrouper dans un même bâtiment des structures d'accueil de personnes en grande difficulté et une résidence étudiante peut susciter l'étonnement, cela participe pleinement de la volonté d'encourager la mixité de publics et les liens intergénérationnels. La résidence étudiante et L'Ensemble sont totalement indépendants mais travaillent étroitement pour susciter des échanges en proposant des missions de bénévolat ou de services civiques au sein des différentes structures gérées par Espérer 95. 

La résidence étudiante Paul Delouvrier a bénéficié du concours financier de l'Etat, de la ville de Cergy et de la Caisse des Dépôts.

Focus
Les structures de l’Ensemble
  • Une Halte de jour, avec dispositif de taxi social. > 50 à 60 places
  • Un Accueil de nuit. > 35 places
  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. > 34 places sur site / 8 en appartements diffus
  • Une Maison Relais. > 30 places
  • Un Restaurant social > 8 postes de travail en réinsertion
à lire également
Une résidence pas comme les autres
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact