Solidarités publié le 24 septembre 2015
Bénévolat étudiant

L’AFEV, le soutien scolaire solidaire

AFEV
Etre étudiant bénévole à l'AFEV, c'est passer deux heures par semaine auprès d'un élève en difficulté.
En cette rentrée, les salariés de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) sont en pleine campagne de recrutement de bénévoles. Chaque année, l’association réussit ainsi à mobiliser environ 150 étudiants à Cergy-Pontoise. Ces derniers accompagnent des collégiens et des élèves de maternelle de l’agglomération, issus des quartiers populaires et rencontrant des difficultés à l’école.

"L’association compte plusieurs partenariats avec l’Education nationale et les communes, précise Estelle Rose, chargée de développement local au sein de l’antenne de Cergy-Pontoise. Ce sont les professeurs et les éducateurs des maisons de quartiers qui repèrent ces enfants et les orientent vers nous". L’Association demande alors à un étudiant de passer deux heures par semaine au domicile de l’enfant pour le remobiliser dans son parcours scolaire. "Nos bénévoles ne sont pas des professeurs particuliers. Ils essaient de donner des méthodes de travail, tout en utilisant les techniques de l’éducation populaire (apprentissage par le jeu, par la culture…). Le but est d’intéresser les élèves et de les rendre autonomes". L’accompagnement au domicile de l’enfant permet d’impliquer les parents dans cette dynamique de réussite scolaire.
 
Créateur de lien solidaire
Installée dans les murs de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe de l’AFEV recrute également des jeunes volontaires du service civique. "Nous accueillons dix volontaires chaque année pour animer notre réseau d’étudiants et élargir les services de l’association", explique Estelle Rose. L’occasion pour l’association d’innover et de développer de nouveaux projets. "Nous mettons en place depuis peu des colocations à projets solidaires. Ce nouveau dispositif, porté par l’AFEV et les bailleurs sociaux, permet à des étudiants de se loger dans des quartiers prioritaires. En contrepartie, les jeunes bénéficiaires s’engagent à monter des projets avec les habitants". Pour exemple, dans le quartier de la Challe à Eragny, des étudiants ont organisé une sortie à la cueillette, des ateliers de cuisine, un nettoyage des parties communes et des échanges de services sous la forme d’un « marché aux atouts ». Le tout en lien avec les résidents du quartier.
 
Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez venir en aide à un élève en difficulté ? Prenez contact avec l’AFEV sur le site des Chênes, 33 boulevard du Port à Cergy - Maison des étudiants, 1er étage, bureau 120 – appelez le 01 34 25 72 60 ou rendez-vous sur www.afev.org
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact