Service public publié le 5 avril 2017

Réservez dès maintenant votre composteur !

composteur Cergy-Pontoise
Transformer ses déchets organiques en terreau pour son jardin : recyclage 100 % naturel en circuit court !
Depuis fin février, tous les Cergypontains habitant en pavillon peuvent réserver leur composteur auprès de la direction des Déchets de l’agglomération de Cergy-Pontoise, et plus de 260 l’ont déjà fait ! Comment faire pour obtenir votre composteur ? Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’agglomération et remplir un formulaire de réservation. Vous recevrez sous huitaine une invitation par courriel pour venir chercher votre composteur à l'un des prochains RDV des déchets de Cergy-Pontoise.

Depuis la reprise de la compétence déchets en juillet 2016 à l’échelle du territoire, l’agglomération est en charge de l’ensemble des étapes de gestion de vos déchets, de la prévention jusqu’à leur traitement et leur valorisation. C’est dans ce cadre, et après un premier travail déjà entrepris par plusieurs communes sur la période 2014–2016 (voir encadré), qu’elle poursuit aujourd’hui le déploiement du compostage domestique dans nos 13 communes.
 

Fournir en composteur 5% des foyers en habitat individuel

L’agglomération s’est donné comme objectif 2017 d’équiper 5 % des foyers de Cergy-Pontoise, habitant une maison individuelle, c’est-à-dire de distribuer environ 1 600 composteurs. Les composteurs sont distribués aux Cergypontains, qui en ont fait la demande en ligne, lors des Rendez-vous déchets de l’agglomération ; le prochain ést fixé au 3 juin au Centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône.

Lors d’un Rendez-vous déchets, chaque habitant concerné reçoit gratuitement un composteur d’une capacité de 400 litres, après avoir signé une charte d’engagement d’utilisation correcte du matériel. Le même jour, les agents du service déchets de l'agglomération proposent aux acquéreurs une initiation à la pratique du compostage et leur donnent les bons conseils d'utilisation. 

Participer au développement durable du territoire

déchets organiques, compostage, composteur, cergy-pontoise
A Cergy-Pontoise, les déchets de cuisine (épluchures, restes de repas…) et de jardin (tontes de pelouses, tailles de haies…) représentent environ 23% de nos ordures ménagères, soit 59* kilogrammes de déchets par habitant et par an. La pratique du compostage à domicile représente donc un fort levier de réduction de nos déchets et de leurs coûts de gestion : une opportunité pour chacun de participer activement au développement durable de notre agglomération.

(*) Exactement 58,6 kg/habitant/an de déchets fersmentescibles jetés dans les OMR (Ordures ménagères résiduelles)

Première campagne de distribution

composteur, compostage, cergy-pontoise
L’agglomération et les 13 communes du territoire se sont engagées dès 2012 dans un Programme Local de prévention des Déchets dont le but était de réduire en quantité et en nocivité les déchets produits à l’échelle cergypontaine. Pour répondre à cet objectif, l’agglomération mettait en œuvre dès 2014 une campagne de sensibilisation au compostage ; et les communes de Boisemont, Eragny, Neuville, Pontoise, Saint-Ouent l’Aumône et Vauréal proposaient à leurs habitants différents solutions d’équipement en composteur individuel. Fin 2016, on comptabilisait déjà 1300 composteurs distribués dans ces collectivités.
En clair...
Compostage et compost
composteur, Cergy-Pontoise
Le compostage
est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer à l’aide de petits organismes vivants, en présence d’oxygène et d’eau. C’est le même processus que celui observé dans la nature lors de la transformation des feuilles mortes en humus. Cette biodégradation est simplement accélérée par compostage du fait de la mise en tas des déchets verts ou fermentescibles, et du brassage par la main de l’homme.
composte, cergy-pontoise
Le compost est le résultat de la décomposition de ces déchets organiques. Il améliore la qualité du sol, contribue à son renouvellement, accroît son activité biologique et l’enrichit à long terme. C’est un « engrais naturel » écologique et économique.
En savoir plus.

 
Pratique

 
Et pour le collectif ?
pictogramme immeuble collectif et composteur
Le compostage en pied d’immeuble est également possible pour les habitants des logements collectifs et l’agglomération accompagne dans cette démarche les résidences motivées. Si vous êtes intéressé, faites-le nous savoir ici
à lire également
Moins 7% de déchets en 5 ans à Cergy-Pontoise !
Actualités
Développement durable
Déchets verts : l’or noir de nos jardins
Actualités
Développement durable
Portrait d'entreprise
Organeo, l'art du compostage
Actualités
Développement durable
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer