Culture, sport et loisirs publié le 24 décembre 2018

Laissez-vous enchanter par Piano Campus

Concours International de Piano Campus
Finale du concours international de Piano Campus

Depuis sa création en 2002, le festival Piano Campus milite pour la découverte de jeunes artistes, l’accès à la culture pour tous et l’aide à la diffusion de la musique classique. Cette année encore, le festival reste fidèle à sa doctrine : préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité et, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public.

Des concerts classiques gratuits pour tous

Pendant le festival, une multitude de manifestations autour du piano vont se succéder : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les établissements scolaires, tremplins Jeunes Pousses, musique au cinéma Royal Utopia, rencontres étudiantes avec le Conservatoire à Rayonnement Régional… Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés. Au contraire, ils s’offrent à un large public qui souhaite découvrir, écouter, apprendre et surtout partager des moments de musique classique. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’associe pleinement à cet objectif d’accès à la culture et d’éducation artistique pour tous. C’est pourquoi elle soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement, notamment via son Conservatoire.

Tremplin jeunes poussins de Piano Campus

© Piano Campus - Tremplin Jeunes Poussins (BAF)

Initier le jeune public à la musique classique

Piano Campus mène aussi des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des enfants scolarisés sur le territoire de Cergy-Pontoise. Chaque année, ils reçoivent en cadeau le CD d’un lauréat des éditions précédentes. Cette démarche permet d’initier leurs oreilles à l’écoute de la musique classique. A ce jour, plus de 78 000 disques ont été distribués.

Cette année, les écoles primaires de la ville de Pontoise se verront conter la vie de Frédéric Chopin, dont on fête en 2019 les 170 ans de sa disparition. Les lycéens pourront, quant à eux, assister à deux représentations : Ilia Ovcharenko (prix Mazda Pontoise et prix du Festival d’Auvers-sur-Oise en 2018) et Yeontaek Oh (Piano Campus d’Or 2018, prix de la ville de Pontoise, prix du Public, prix de la Sacem).

Un concours international

Comme chaque année, le concours international clôture le Piano Campus Festival. Douze candidats de 16 à 25 ans et venus du monde entier vont se mesurer les uns aux autres pendant trois jours et profiter de ce tremplin international. Trois finalistes tenteront de remporter le prix Piano Campus d’Or lors de la finale, qui se déroulera le dimanche 17 février à 16h à la Nouvelle Scène Nationale à Pontoise.

Eliminatoires du concours international 2018

© Piano Campus

La présidence du jury est confiée cette année à Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue. La finale avec orchestre se déroulera quant à elle sous l’œil du compositeur invité Jean-Charles Gandrille, qui définit sa musique d’un « minimalisme raisonné ».

Tout le programme de Piano Campus sur www.piano-campus.fr

Du nouveau pour la réservation

Consultez la programmation en ligne et faites votre choix.

Vous pouvez aussi réserver par e-mail : concerts@piano-campus.com ou par téléphone : 01 34 35 18 53

Besoin de plus d’infos ? infos@piano-campus.com

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact