Culture, sport et loisirs publié le 24 décembre 2018

Le foot à 5 prend ses quartiers à Cergy-Pontoise

L'affiche du tournoi !

« L’ARN’5 Favelas Fùtbol » du 29 décembre est le premier rendez-vous sportif de l’ARN’5, la coupe du monde des quartiers de football à 5 normalement programmée pour juin 2020 à Cergy sur l’Axe majeur. Pour l’heure, il s’agit d’un tournoi réunissant les huit meilleures équipes de football en salle d’Île-de-France avec : La Toho (équipe née à Saint-Gratien et formée de joueurs majoritairement valdoisiens), Villiers-le-Bel, Les Ulis, La Courneuve, Cergy-Pontoise, Alfortville, Les Mureaux, Sartrouville.

Acces Futsal Club de Villeneuve la Garenne

Après une cérémonie d’ouverture sous les feux musicaux des D.J. Drik'c et DJ Seysey, les spectateurs pourront assister aux 12 matchs de poule de 16 h 30 à 21 h. Entre chaque série de trois matchs, le rappeur Mokobé fera le show au fil de l’après-midi avec les DJ, des démonstrations de freestyle, de la danse, et l’intervention de la Zdrid Family, le groupe d'Afro-trap originaire de Cergy et qui commence à faire du bruit… Bref, ambiance garantie jusqu’en soirée, avec les demi-finales, la finale, et une intervention très attendue du parrain de la manifestation, Steven Nzonzi ; joueur de football, international français, champion du monde 2018 et milieu de terrain de l’AS Rome. Mille bonnes raisons de participer à ce grand RDV du football de quartier !

Il y a encore quelques places disponibles... Inscriptions sur la page Facebook de l'événement.

Des ambassadeurs de renom 

Pour cette occasion exceptionnelle, chaque équipe sera soutenue par un « ambassadeur », footballeur professionnel ou artiste de renom. Si Abdoulaye Doucouré (Watford FC - Angleterre) sera par exemple l’ambassadeur des Mureaux, et Anthony Martial (Manchester United – Angleterre) l’un des ambassadeurs de l’équipe des Ulis, les joueurs sélectionnés du Club de futsal de Marcouville City Cergy-Pontoise ont choisi naturellement leur « représentant » en la personne de Senou Coulibaly, ancien joueur du club et aujourd’hui défenseur en Ligue 1 au Dijon Football Côte-d’Or (voir encadré).

Source image

Le talent des jeunes de quartier

Comme nous l’indique Patrick Bunzi de l’association APR, et coorganisateur de ce tournoi avec Axel Verrechia de R3 Events, « L’ARN’5 Favelas Fùtbol  est l’occasion en cette fin d’année 2018 de mettre en lumière les talents des jeunes de quartiers, montrer qu’ils sont capables et fiers d’organiser ce type de manifestation, et finalement donner une image positive des banlieues… »

Avec le football en salle, le foot de rue a trouvé ses lettres de noblesse et, au-delà des rencontres amicales et sportives, il devient un acteur dans la formation et l’éducation des jeunes de quartier. Ainsi le président du Club de futsal de Marcouville City Cergy-Pontoise, Yacine Bankherouf, précise dans une interview qu’il donnait récemment à la Gazette du Val d’Oise : « Former de jeunes joueurs originaires de Pontoise et de l’agglomération cergypontaine est notre priorité. Au sein de notre Academy de futsal destinée aux 6-14 ans, nous proposons quatre entraînements par semaine et des séances de soutien scolaire… »

Senou Coulibaly du club de futsal de Marcouville City Cergy-Pontoise à la Ligue 1

Senou Coulibaly, ancien joueur du Club de futsal de Marcouville, est aujourd’hui un footballeur professionnel. Il a même  réussi le tour de force de passer du niveau de Régional 2 en Ligue 1 en seulement 15 mois ! Inutile de préciser qu’il est devenu une idole pour les 250 jeunes licenciés du club Pontoisien.

senou coulibaly, joueur, football

  • 2014 : reprise du football « classique » avec le club de Cergy-Pontoise et participation au championnat régional de la Ligue Paris Île-de-France.
  • 2017 : recruté à l’été par le FC Mantois. Senou Coulibaly a joué 25 matchs de National 2 la saison dernière.
  • 2018 : signe un contrat de 2 ans en juin avec le club de Dijon en Ligue 1
Le saviez-vous ?
Association Pour la Rencontre - APR

L'association APR a pour objectif de favoriser l'intégration des jeunes dans leur milieu respectif, créer des liens entre les jeunes de différentes origines par le biais d'activités tant culturelles, sportives, sociales qu'éducatives et toutes actions de médiation et prévention des conflits culturels de tout genre dans les milieux urbains.

Activités 

Activités socioculturelles, organisation de manifestations sportives, musicales, artistiques, accompagnement scolaire, dialogues intergénérationnels, médiation de tout genre.

Association APR Cergy
Contact : Patrick Bunzi
asso.apr@gmail.com
Tel : 09 54 45 76 71

 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer