Culture, sport et loisirs publié le 14 janvier 2019

Le Forum II, une version amplifiée

La grande salle du futur Forum. Elle pourra accueillir 800 spectateurs, contre 400 actuellement.

Vétuste, exigu, sans place assise… Le Forum est arrivé au bout de ses possibilités. Qu’a cela ne tienne ! Un nouveau bâtiment, plus moderne et plus adapté, verra bientôt le jour. Initié par la ville de Vauréal, le projet a été repris par la Communauté d’agglomération. L’objectif : doter Cergy-Pontoise d’une infrastructure culturelle à la hauteur des ambitions du territoire. « La plus grande des petites salles », entrera ainsi dans la cour des grandes !

Deuxième du nom

Le Forum II sera le digne héritier de son aîné. Il en portera le nom, mais aussi l’identité : la convivialité, l’ouverture, la création… Le nouvel équipement, édifié le long de la cour du lycée Camille-Claudel - à quelques centaines de mètre de l’actuel Forum - s’étendra sur 2000 m² et abritera deux salles de concerts : une grande salle de 870 places (contre seulement 400 aujourd’hui) – avec une fosse de 500 places et 300 places assises en balcon – et une salle « Club » de 150 places. L’espace comprendra aussi trois studios de répétition, un pôle d’accueil du public, des réserves et des bureaux. Le début des travaux est prévu pour mi-2019.

La façade du futur Forum

La façade du futur Forum © TETRARC

9 millions d’euros de travaux

Bonne nouvelle : le Forum ne fermera pas ses portes pendant les 18 mois de travaux. Il sera démoli, en 2021, au moment où le Forum II ouvrira ses portes. L'opération, d'un montant total de 10,15 millions d’euros HT, sera financée par la commune de Vauréal (2,57 millions), la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (2,57 millions), la Région Ile-de-France (2,35 millions), la Direction régionale des affaires culturelles (2 million), le Département du Val d’Oise (574 000 €) et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (80 000 €).

De label manière

Le Forum ouvre une nouvelle page de son histoire. À 25 ans, il s’apprête aussi à recevoir le label national « Scène de musiques actuelles » (SMAC) du Ministère de la culture. Une reconnaissance du travail accompli et un soutien réaffirmé aux musiques actuelles à Cergy-Pontoise.

à lire également
Le Forum, la musique « faite maison »
Actualités
Culture, sport et loisirs
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer