Solidarités publié le 15 juin 2015
Evénement

Le Planning familial du Val d’Oise a 40 ans

L'équipe du planning familial de Cergy-Pontoise reçoit chaque année près de 1700 jeunes femmes
Il y a quarante ans, le combat de l’association "Mouvement français pour le planning familial" se résumait à ces quelques mots : "Un enfant, si je veux, quand je veux !". Force est de constater que le slogan n’a pas changé. Le Planning continue de se battre pour que les femmes puissent vivre leur sexualité librement.
 
1975-2015 : 40 ans déjà !
L’année 1975 est doublement historique : elle voit l’installation du Planning familial au rez-de-chaussée de la Tour bleue des Cerclades, mais aussi la promulgation de la loi Veil, autorisant l’interruption volontaire de grossesse. "Le Planning a grandi avec la ville nouvelle et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient son action depuis ses débuts, notamment par la mise à disposition des locaux, à titre gracieux, et d’une subvention annuelle pour soutenir les actions de prévention, explique Cécile Escobar, présidente de l’association. Notre situation géographique centrale mais discrète – Parvis des 3 Fontaines à Cergy – est l’une des clés de la réussite", se félicite la militante de 40 ans (elle aussi !).
 
Le combat continue…
Le Planning familial constitue le premier mouvement féministe d’accompagnement à la vie sexuelle. Depuis 40 ans, des batailles ont été gagnées, mais le combat continue. L’association milite, au jour le jour, pour que les femmes puissent disposer librement de leur corps. L’équipe - constituée de quatre conseillères conjugales, d’un médecin et d’une douzaine de bénévoles - reçoit à l’année près de 1 700 jeunes femmes, le plus souvent en situation de précarité. Ses missions ? Les écouter et les accompagner. Ses revendications ? L’égalité homme-femme, l’accès à l’avortement, à la contraception, à l’éducation sexuelle... "L’enjeu pour l’association est de tenir malgré les difficultés financières et de poursuivre ses actions de sensibilisation notamment en milieu scolaire", conclut la présidente.
 

Pour tout renseignement, contactez le Planning familial de Cergy-Pontoise au 01 30 30 26 66 ou par mail : mfpf95@hotmail.fr

Un film pour marquer les esprits

A l’occasion du forum des associations, le Planning familial du 95 présentera le 5 septembre le court-métrage de Paul-Antoine Pichard, réalisé pour ses 40 ans. Un film pédagogique sur l’histoire du Planning, à travers notamment le témoignage d’Elisabeth Gazengel, l’une de ses fondatrices. La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a soutenu la réalisation du film. Cet outil est destiné à accompagner les actions d’information et de sensibilisation du Planning auprès des habitants de l’agglomération ou des établissements scolaires. A bon entendeur…
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact