Aménagement publié le 12 septembre 2018

Le pont de l’avenue de la Poste fermé

La portion centrale du Pont de l'avenue de la Poste (au-dessus du boulevard de l'Oise) sera détruite fin 2018.

En préparation de l’une des opérations phares de l’opération Grand Centre - Cœur d’agglo, la passerelle qui relie l’avenue de la Poste à la rue de la Gare sera démolie fin 2018. Après l’enquête publique menée en juin dernier, sa désaffectation est nécessaire.

Fermeture, mode d’emploi

Le pont est définitivement fermé à la circulation des piétons et des véhicules depuis le 17 septembre. La portion située côté rue de la Gare sera déconstruite en 2019. Quant à la culée au niveau du bâtiment de la poste, elle sera démolie lorsque le bâtiment ne sera plus utilisé par le groupe La Poste. Un plan de déviation a été mis en place pour rejoindre le boulevard de l’Hautil via les rues des Bourgognes et de Villarceaux. Des panneaux de circulation ont été installés aux différents points pour indiquer les nouveaux itinéraires proposés. Seuls les salariés de la Poste pourront emprunter le début de la passerelle afin d’accéder au parking de la Poste.

Vue de la passerelle depuis la gare de Cergy-Préfecture

La partie au dessus du boulevard de l'Oise sera déconstruite en premier. ©CACP

Une déconstruction nécessaire

La démolition du pont de l’avenue de la Poste s’inscrit dans la préparation du futur chantier du « pôle Gare », qui démarrera en 2020. Sa nécessité a été démontrée lors d’une étude sur le pôle gare menée en 2017 par Ile-de-France Mobilités et la Communauté d’agglomération. La destruction a notamment pour but d’assurer la fluidité et la compacité de la gare routière. Aujourd’hui, en effet, le pont de la Poste la scinde en deux, constituant un obstacle à sa fonctionnalité et à sa visibilité. L’accès aux bus depuis la gare n’est pas intuitif et la gare n’est pas aisément identifiable depuis le boulevard de l’Hautil.

Vue de la future gare routière (projection)

Projection de la gare routière après la deconstruction du pont et les travaux des espaces publics. ©ArchiGraphi

Aménagement du pôle gare en vue

L’opération Grand Centre - Cœur d’agglomération inclut la requalification intégrale, dès 2020, de l’esplanade de la gare de Cergy Préfecture. Les espaces publics du pôle d’échange multimodal, qui accueille la gare routière, des vélos, des taxis et un dépose-minute, seront améliorés afin de faciliter et de fluidifier la circulation de ses 24 000 voyageurs quotidiens.

Perspective du futur pôle gare (espaces publics) ©Richez Associés

Infos +

La requalification des espaces publics du pôle d’échanges multimodal de Cergy-Préfecture s’appuie sur le Plan urbain de référence approuvé en Conseil communautaire du 9 avril 2013 et sur le Schéma de référence élaboré par Ile-de-France Mobilités et approuvé en Conseil communautaire du 31 janvier 2017.
En savoir plus sur le pôle gare.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact