Culture, sport et loisirs publié le 14 novembre 2018

Le vent de la création souffle au Conservatoire

Philippe Leroux animera l'Académie de composition, qui accueillera cinq jeunes compositeurs.

La création musicale et l’interprétation des œuvres contemporaines des XXe et XXIe siècles sont au coeur du nouveau projet pédagogique et artistique du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Faisant écho aux Rencontres internationales de composition qui se sont tenues sur le territoire entre 2000 et 2014, le Conservatoire propose de leur donner un nouveau souffle et un nouveau nom : Souffles(S), les rencontres de la création. Deux invités d’honneur pour cette première édition : Claude Debussy (1862-1918) et Philippe Leroux, compositeur en résidence au Conservatoire. Un programme foisonnant vous est proposé avec des concerts, des rencontres, des ateliers de pratique artistique, un spectacle d’étudiants, deux concerts en famille pour ne pas oublier le jeune public, des ensembles spécialisés, de jeunes compositeurs, des présentations d’oeuvres, etc.

L'ensemble Le Concert impromptu

Le Concert impromptu, sur scène le 27 novembre © Benoît Courti

Une fenêtre sur la musique à venir 

Selon Pierre Gervasoni, critique musical au quotidien Le Monde, « la musique de Philippe Leroux associe, de manière inouïe, notes et bruits, instruments classiques et ordinateur, voix parlées et voix chantées. Elle n’en est pas moins mélodieuse, sensuelle et expressive. Alors que la musique contemporaine est souvent jugée rebutante, fermée, chacune des œuvres de Philippe Leroux entrouvre une fenêtre, voire une verrière, sur le paysage de la musique à venir ». L'événement du CRR offre une belle opportunité de découvrir son univers. 

orchestre symphonique du conservatoire de Cergy-Pontoise

L'orchestre symphonique du Conservatoire © Lionel Pagès / CRR

Claudia Chan en récital

En résonnance avec la musique classique de Claude Debussy, plusieurs oeuvres de Philippe Leroux seront jouées, par différentes formations renommées, l'Ensemble Court-circuit le 21 novembre, Le Concert Impromptu le 27 novembre, l'Orchestre symphonique du Conservatoire les 24 et 25 novembre et lors d'un récital de piano par Claudia Chan le 28 novembre. Poursuivant aussi un travail de pédagogue, Philippe Leroux animera durant une semaine l’Académie de composition, qui accueillera 5 jeunes compositeurs. Le 30 novembre, un concert final restituera le fruit de leur travail présenté par les élèves instrumentistes en musique de chambre du Conservatoire.

Retrouvez tout le programme et la billetterie en ligne sur le site du Conservatoire

Un musicien en avance sur son temps

Philippe Leroux est l’auteur de plus de quatre-vingts œuvres symphoniques, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. Celles-ci lui ont été commandées entre autres par le Ministère français de la Culture, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’IRCAM, Le Conseil des Arts du Canada.

Né à Boulogne sur Seine en 1959, Philippe Leroux entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1978 dans les classes d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel où il obtient trois premiers prix. Durant cette période, il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xénakis. Il a reçu de nombreux prix dont le prix Arthur Honegger de la Fondation de France pour l’ensemble de son œuvre. La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants.

 

événements liés
17 novembre 2018
Monsieur Croche aurait bien des choses à vous dire
Spectacle
Rendez-vous
21 novembre 2018
Ensemble Court-Circuit
Musique
Musique contemporaine
25 novembre 2018
L'Orchestre symphonique joue Leroux et Debussy
Musique
Musique classique
Musique contemporaine
27 novembre 2018
Souffles par Le Concert Impromptu
Musique
Musique contemporaine
28 novembre 2018
Récital de piano par Claudia Chan
Musique
Musique classique
Musique contemporaine
30 novembre 2018
Concert final de l'Académie de composition
Musique
Musique contemporaine
2 décembre 2018
Variété de Mauricio Kagel
Musique
Musique contemporaine
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact