Les bacs débarquent : premières livraisons !

Publié le 10 janvier 2018

Remplacer nos sacs poubelle noirs et jaunes par des bacs roulants, c’est améliorer la propreté urbaine, agir pour l’environnement et optimiser la collecte de nos déchets. Premières livraisons fin janvier aux habitants de Courdimanche, Menucourt, Neuville-sur-Oise et Puiseux-Pontoise...

Les bacs permettent aux agents de collecte de ne plus soulever et transporter des centaines de sacs par jour et diminuent ainsi la pénibilité de leur travail.

Comme prévu, les habitants en zone pavillonnaire des communes de Courdimanche, Menucourt, Neuville-sur-Oise et Puiseux-Pontoise vont recevoir leurs bacs avant la fin du mois de janvier ; puis le dispositif sera déployé sur l’ensemble des communes de Cergy-Pontoise.

Plusieurs villes du territoire n’avaient pas attendu la reprise de compétence de la collecte des déchets par l’Agglomération en juillet 2016 pour déployer les bacs gris (ordures ménagères résiduelles) et jaunes (emballages et papiers) à l’ensemble de leur habitat pavillonnaire. Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération a pris le relai. Avec l’aval des conseils municipaux des communes, elle prévoit de « conteneuriser » progressivement l’ensemble du territoire.

Les avantages des bacs

Supprimer les sacs poubelle pour les remplacer par des bacs roulants offre de nombreux avantages tels que :

  • ne plus obliger les agents de collecte à soulever et transporter des centaines de sacs par jour et diminuer ainsi la pénibilité de leur travail.
  • ne plus voir de sacs éventrés sur les trottoirs, donc supprimer les risques de blessures des passants et améliorer la propreté urbaine.
  • ne plus utiliser de sacs jaunes – premier flux partant à l’incinération sur la chaîne de tri -, c’est-à-dire diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’agglomération.
  • diminuer le nombre de jours de collecte parce que les bacs ont une contenance de plusieurs sacs, donc limiter le nombre de tournées des camions de collecte, et agir pour notre environnement, tout en maîtrisant le coût de gestion des déchets à l’échelle intercommunale

Prochaine enquête préalable sur la commune d'Osny

La mise en place de ce nouveau service de collecte s’accompagne d’une enquête préalable afin de définir le volume des bacs correspondant aux besoins et spécificités de chaque foyer. Les prochaines enquêtes concerneront  les habitants des zones pavillonnaires de la commune d’Osny.

Chaque foyer concerné recevra la visite d’un agent enquêteur de l’entreprise CITEC Environnement, dûment accrédité par la Communauté d’agglomération, entre le 22 janvier et le 2 février prochain. Horaires des visites : entre 11h30 et 20h du mardi au vendredi et entre 9h et 16h30 le samedi. Il est possible également de réserver les bacs en ligne en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de la Communauté d’agglomération.