Culture, sport et loisirs publié le 10 avril 2019

Les échecs en pleine réussite

Cergy-Pontoise Echecs
L'équipe du Cergy-Pontoise Echecs, prête à en découdre en N1.

C’est une première en Val d’Oise ! Un club d’échecs du département, le Cergy-Pontoises Echec, vient de qualifier une équipe pour la prestigieuse Nationale 1. Avec 10 victoires et une seule défaite au cours de la saison, ses joueurs ont obtenu le droit de se frotter à l’élite l’an prochain.

Un jeune prodige

« C’est une incroyable nouvelle pour le club, se réjouit Thomas Dauphin, son vice-président. « Et c’était complètement inespéré il y a encore trois ans », reconnait-il. Il faut dire qu’entre-temps, un événement peu commun est arrivé : un jeune prodige, Loïc Travadon, a rejoint le club.

Une équipe de copains

Meilleur joueur français de moins de 20 ans – il est favori des championnats de France jeunes qui auront lieu la semaine prochaine – il a délibérément délaissé une place rémunérée dans un grand club francilien pour venir jouer sans rétribution à Cergy-Pontoise. Séduit par l’ambiance et le bon esprit du club, il y a trouvé une équipe de copains. Et c’est cette équipe qui a gagné.

Loïc Travadon Cergy-Pontoise Echecs

Le jeune prodige du club, Loïc Travadon © Ville de Cergy / Lionel Pagès

Petit Poucet

L’an prochain, même avec Loïc, le Cergy-Pontoise Echecs ne sera pourtant qu’un Petit Poucet en Nationale 1, où les clubs comptent souvent dans leurs rangs de grands maîtres internationaux et des « mercenaires », joueurs français ou étrangers attirés par de généreuses primes. Mais on peut être certain qu’il jouera crânement sa chance pour s’y maintenir.

Des Masters fin avril

Le club, fondé il y a 30 ans, qui compte aujourd’hui 140 licenciés et des équipes à tous les niveaux de la compétition, organise du 30 avril au 4 mai le premier Masters du Val d’Oise. Loïc Travadon devra s’y distinguer, parmi les meilleurs jeunes joueurs de l’Hexagone, s’il veut conquérir le titre de maître international. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Pour tout renseignement sur le Cergy-Pontoise Echecs, rendez-vous sur www.cpe95.org

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer