Économie publié le 28 juin 2018

Les entreprises au rendez-vous du Grand Centre

Vue d'ensemble de la rencontre économique
La place des Arts a accueillis 300 acteurs locaux autour du projet du Grand Centre.

Les Folles Journées du Grand Centre ont rythmé pendant une semaine le cœur de l’agglomération cergypontaine, avec des animations, des visites, de la musique, du théâtre… mais pas que ! Les entreprises et institutions du territoire ont également témoigné leur curiosité pour le projet de modernisation du Grand Centre, lors d’une rencontre économique. Près de 300 de leurs représentants ont assisté à une conférence dédiée aux différentes opérations du projet amorcé depuis peu. Preuve de leur intérêt pour l’attractivité, le dynamisme et le rayonnement du futur Grand Centre et de Cergy-Pontoise dans sa globalité.

Le Grand Centre en 2025

Après la présentation du film de projection « Grand-Centre, 2025 », véritable visite virtuelle du quartier après sa métamorphose, présentations et annonces exclusives ont rythmé la matinée. Aux côtés du président de l’agglomération Dominique Lefebvre et du Vice-président Jean-Paul Jeandon, les chefs d’orchestre des différents projets se sont succédés sur scène pour faire le point sur les opérations qui redessineront bientôt le cœur d’agglomération : SNCF, Richez & associés et le groupe Merlin pour le futur pôle gare, Demathieu Bard pour l’immeuble CAF, Adim pour le nouvel immeuble de bureaux du Verger, Hammerson pour l'extension des 3 Fontaines, Nexity pour le nouveau quartier des Marjoberts et le siège de 3M, les présidents de l’université de Cergy-Pontoise et du Conseil départemental pour le Campus international… 

400 nouveaux emplois

Lors de la rencontre, le groupe Ramsay Générale de Santé, premier groupe de cliniques et d'hôpitaux privés en France, a confirmé sa volonté de regrouper ses activités administratives, ressources humaines et comptabilité dans le Grand Centre en 2020. Le chantier de ce regroupement sera lancé cet automne sur un terrain situé en contrebas du groupe Nielsen, près de la passerelle reliant l’université des Chênes. Il comprendra notamment un bâtiment remarquable imaginé par le cabinet Reichen et Robert & associés. « La construction de cette plateforme administrative implique l’arrivée de 350 à 400 emplois dans le quartier », précise le Président de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Une belle preuve, déjà, de l’attractivité renforcée du futur Grand Centre.

groupe de signataires de la charte territoriale

Des entreprises attachées à leur territoire

A l'occasion des Folles Journées, 49 entreprises de l’agglomération se sont engagées en faveur de Cergy-Pontoise devant leurs pairs en sigant une charte. Concrètement, la démarche vise à recenser et valoriser les actions de « responsabilité sociétale de l’entreprise » déjà déployées au sein des sociétés. Cette Charte d’engagement territorial permet également d’identifier les marques d’intérêt et les « envies de faire » à accompagner. Plusieurs champs d’action ont ainsi été mis en exergue, parmi lesquels le recrutement local, l’insertion, l’environnement, la promotion des mobilités durables, l’achat local, le lien au campus, le soutien à la vie culturelle et sportive locale ou encore à l’esprit d’entreprendre. Les entreprises souhaitant rejoindre la démarche peuvent contacter la Communauté d'agglomération à cette adresse : amandine.masse@cergypontoise.fr

Vidéo
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact