Solidarités publié le 21 novembre 2016

Les violences faites aux femmes, osons en parler !

Affiche de la journée contre la violence faite aux femmes
Ouvert à tous, le programme de cette journée a été conçu pour informer, sensibiliser et mobiliser toujours plus de citoyennes et de citoyens dans la lutte contre les violences faites aux femmes afin que chacun, victime ou témoin, ose en parler. Il vise aussi à mettre en lumière les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des victimes proposés à Cergy-Pontoise, dispositifs soutenus pour la plupart par la Communauté d'agglomération.

 

  • 15 h : sensibilisation sur les violences à l’égard des femmes et information sur les dispositifs existants et les adresses utiles en matière de prévention, accompagnement et hébergement, santé, accès aux droits, protection et sécurité pour les victimes de violences. Ce temps est assuré par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, le Planning familial et les associations, Du côté des femmes, Voix de femmes, Afavo (Accompagnement et la formation des femmes et familles du Val-d’Oise) et Le Meuf.
  • 15 h 30 : présentation du court-métrage Je t’aime à la folie en présence du réalisateur, Gilbert Glogowski.
  • 16 h : présentation du bilan de la mise en œuvre du 4eplan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et des axes prioritaires du 5e plan ; discours des officiels.
  • 16 h 45 : intervention de l’association Du côté des femmes, puis lancement officiel du clip Toujours debout réalisé par l’association.
  • 17 h : témoignage de Morgan Seliman, victime de violences conjugales répétées durant quatre ans qu’elle a fini par fuir grâce à l’accompagnement de l’association Du côté des femmes. Elle est l’auteure du livre Il m’a volé ma vie.
  • 17 h 25 : intervention de l’association Voix de femmes puis diffusion du clip sur le mariage forcé réalisé par l’association.
  • 19 h : « Le cybersexisme, une autre forme de violence » ; débat et échanges qui abordent la problématique des violences sexistes ou sexuelles déployées en ligne à l’égard principalement des filles, mais aussi des garçons, et qui les affectent en présentiel. Le cybersexisme a pour but de harceler, d’humilier et d’ostraciser ses victimes. Il est d’autant plus violent qu’il se déroule dans un espace virtuel favorisant l’anonymat et échappant à tout contrôle.
  • 20 h : soirée concert avec la présence d’artistes comme RéMila, Diouma et Yaya & Abdel… (entrée libre sur réservation au 01 30 73 18 33, dans la limite des places disponibles).
Retrouvez le programme complet de la journée sur www.ville-cergy.fr 

Infos pratiques 
Vendredi 25 novembre à partir de 15h 
Théâtre 95 - Allée du Théâtre - quartier Grand Centre à Cergy - à 300m à pied de la gare de Cergy-Préfecture
Ouvert à tous / Entrée libre et gratuite pour toutes les activités de la journée. Réservation pour le concert au 01 30 73 18 33 dans la limite des places disponibles. 

 

Le saviez-vous ?

À l’initiative de la ville de Cergy, un comité de pilotage « égalité femmes-hommes » réunit un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels du territoire dont la Communauté d'agglomération, avec pour objectif de conjuguer leurs réflexions, expériences et expertises sur l’éducation à l’égalité, la formation et l’employabilité des femmes, et l’importante prise en compte des violences à l’encontre des femmes. Ce comité fédère également l’événementiel autour des journées internationales du 8 mars et du 25 novembre.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact