Solidarités publié le 21 novembre 2018

L’Europe finance des projets à Cergy-Pontoise

La résidence de la Viosne à Osny, Cergy-Pontoise
L'Europe a participé à la rénovation de la résidence de la Viosne à Osny à hauteur de 1,46 million d'euros.

Quel point commun y a-t-il entre la rénovation de la Résidence de la Viosne à Osny, la création du Fab Lab Labboite dans le Grand Centre, les actions de prévention de la Maison du diabète à Pontoise ou le prix Esther porté par l’Espace Césame à Eragny ? Aucun à première vue, si ce n’est que tous ces projets ont lieu à Cergy-Pontoise. Eh bien, ils ont en commun d'avoir tous été financés en partie grâce aux fonds européens.

Plus de 7 millions d’euros pour Cergy-Pontoise

L’Union européenne consacre environ un tiers de son budget à la réduction des écarts de développement entre les régions des pays membres. Cette politique dite de "cohésion" est portée par différents fonds - Fonds européen pour le développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE) - qui viennent soutenir des projets, en complément d’aides nationales, régionales et locales, afin de produire un effet levier et une synergie entre les financements. Cergy-Pontoise a été retenue en avril 2015 dans le cadre de l’appel à projet "Interract’If 2020 pour une croissance innovante, inclusive et durable en Ile-de-France", porté par l’Europe et la Région Ile-de-France. Autour d’une stratégie présentée par la Communauté d’agglomération, une enveloppe de plus de 7 millions d’euros a été allouée à Cergy-Pontoise pour financer des actions qui participent au développement équilibré et durable du territoire et renforcent les solidarités. En voici quelques exemples :

  • LabBoite, un lieu d’apprentissage et d’innovation ouvert à tous

Voilà plus d’un an que le Fab Lab LabBoîte a ouvert ses portes sur le parvis de la Préfecture dans le Grand Centre. Le coût des travaux d'aménagement a bénéficié d'une subvention européenne pour un montant de 270 000 euros (fonds FEDER). Ouvert à tous, ce Fab Lab est un lieu partagé d’apprentissage et d’innovation dédié à la fabrication numérique et au prototypage. Il s’appuie sur des espaces communs, des machines et outils mutualisés (imprimantes 3D, systèmes de découpe laser, etc.) ainsi que sur une communauté d’utilisateurs complémentaires. La vocation de LabBoite est de générer des échanges, des collaborations et des expérimentations pour stimuler la créativité.

Le Fab Lab Labboite à Cergy-Pontoise

Des étudiants devant une découpeuse laser au Fab Lab Labboîte dans le Grand Centre © CACP

  • La rénovation de la Résidence de la Viosne à Osny

Cette résidence comprenant 367 logements a bénéficié d’une réhabilitation d’envergure, à laquelle les fonds européens ont contribué pour plus de 1 460 000 euros.  Engagée depuis octobre 2016 par Emmaüs Habitat, elle s'est terminée en septembre dernier. Les travaux ont concerné aussi bien l’extérieur que l’intérieur des logements : isolation des façades, remplacement des menuiseries, réfection des pièces humides, installation de volets roulants ou encore remise aux normes des installations électriques. A la clé, pour les habitants, un confort augmenté, une réduction conséquente des consommations énergétiques des immeubles (label BBC Rénovation), la maîtrise des consommations en eau et en électricité et, pour le bien de tous, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 65% !

Dans le même objectif, la rénovation du Clos de Marcouville à Pontoise, par le bailleur LSVO devrait démarrer sous peu et bénéficiera également des fonds européens pour un montant de plus d’un million d’euros.

  • Le projet « Exprime-toi » à destination des jeunes qui peinent à trouver leur place

L’enjeu de ce projet, c’est de renforcer en chaque jeune le sentiment de sa « légitimité » pour l’inciter à exprimer son avis, à prendre sa place dans le groupe et dans la cité. Porté par l’Espace CESAME, une structure de la Sauvegarde du Val d’Oise pour des jeunes de 16 à 25 ans située à Eragny, ce projet est financé par une subvention de 165 000 euros du FSE (fond social européen) et par le ministère de la Culture. L’une de ses actions fortes est le Prix Esther, un prix de littérature qui a l’originalité de placer les jeunes participants en « position haute » : membres d’un jury, ils ont la responsabilité de lire ensemble et à voix haute douze textes de théâtre non édités et de choisir leur lauréat. Réunis en comité de lecture, assidus et engagés, les participants lisent, analysent, construisent des argumentaires pour chaque texte. Afin de nourrir la pratique du langage et de la prise de parole, les jeunes rencontrent les auteurs, participent à des sorties au théâtre et des ateliers d’art oratoire. La cérémonie de remise du Prix donne une visibilité à tout ce travail accompli par les participants et leur permet de reprendre confiance en eux.

Cérémonie de remise du prix Esther le 14 mai 2018

Cérémonie de remise du prix Esther le 14 mai dernier, en présence des jeunes du jury © Incite Media

Les Fonds européens en chiffres

28 milliards d'euros investis en France entre 2014 et 2020 par l'Union européenne

482 millions d'euros investis en Ile-de-France de 2014 à 2020 par l'Union européenne

7 millions d'euros c'est l'enveloppe globale de l'investissement territorial intégré (ITI) à Cergy-Pontoise pour des projets FEDER ou FSE sur la programmation 2014-2020

Plus d’infos sur les modalités de demande et d’attribution des subventions européennes pour des projets cergypontains, ici

Contact à la Communauté d’agglomération : Mireille Niquet, chargée de mission cofinancements, mireille.niquet@cergypontoise.fr

à lire également
Venez souffler LabBougie au FabLab !
Actualités
Culture, sport et loisirs
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact