Économie publié le 23 mai 2019

L'industrie, c'est "in" avec le défi Teknik

photo de groupe deuxième prix
Les élèves de 4ème du Collège Le Parc à Saint-Ouen l’Aumône, qui remportent le deuxième prix du défi Teknik avec leur "Jet Pack"

Le 13 mai, les techniciens et ingénieurs en herbe du territoire se sont affrontés pour relever le défi Teknik, qui encourage chaque année la découverte des métiers techniques et industriels. Les collégiens et lycéens ont présenté leurs réalisations et défendu leurs idées avec brio devant un jury composé de professionnels de l’industrie, de représentants de la fondation FACE et d’élus et agents de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. L’objectif de cette rencontre : sélectionner le meilleur projet local pour concourir à l’échelon national, le 6 juin prochain.  

Des métiers inspirants pour la nouvelle génération

Qui oserait maintenant dire que les métiers de l’industrie n’inspirent pas la jeune génération ? C’est dans le cadre du projet Teknik, qui regroupe différents secteurs de l’industrie allant de l’Aéronautique, l’Energie, l’Electricité, l’Environnement au Numérique, créateurs d’emplois mais encore trop méconnus, que ces 750 jeunes ont donné un aperçu de leur vision de la vie en 2050 sous tous ses aspects. C’est convaincus de leurs idées innovantes, recherchées, abouties, et concrétisées par une maquette, qu’ils ont vendu et présenté leur concept ou produit du futur au jury.

Une année de travail et de créativité

Initié par la Fondation agir contre l'exclusion (FACE), le programme Teknik se concrétise par l’intervention dans les classes de professionnels du monde de la technique et de l’industrie, avec une approche pédagogique et des outils d’animation innovants. Les séances « industrie » consistent en une découverte du secteur et de ses métiers, tandis que les séances « créativité » invitent les élèves à résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et à réaliser un projet en équipe. Pendant l’année scolaire, les élèves ont ainsi pu développer compétences et savoir-faire en réalisant par équipe des projets aussi créatifs qu’innovants. Les défendre  devant un jury représentait donc, pour les jeunes, le couronnement d’une année d'implication. 

Objectif : sensibilisation

Le projet Teknik a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens aux métiers de l’industrie, méconnus ou victimes d’une mauvaise image, afin qu’ils prennent conscience du réservoir d’emplois qu'ils représentent. Cette sensibilisation s'appuie sur des professionnel-le-s du secteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) volontaires qui viennent à la rencontre des jeunes lors de séances d’activités.
À l’origine de ce défi, la Fondation Teknik sous l’impulsion de la Fondation FACE et du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Défi Teknik de Cergy Pontoise est un projet mené à bien depuis 2016 par le Club FACE de Cergy-Pontoise, qui regroupe 25 entreprises, 4 collèges et 2 lycées de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise pour un total de 750 jeunes.

Le palmarès 2019

  • Premier prix – AIR CUB, élèves de 4ème, Collège G. Brassens, Taverny.
  • Deuxième prix – JET PACK, élèves de 4ème, Collège G. Le Parc – St Ouen l’Aumône.                                                            
  • Troisième prix – BRAIN MEMORY DEVICE, élèves de 1ère STI2D, Lycée Galilée, Cergy.
  • Prix coup de cœur – AIR DRONE COMPANY, élèves de 3ème, Collège G. Brassens, Taverny.
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer