Développement durable publié le 16 avril 2018

Mes déchets, c’est pas où je veux quand je veux !

Illustration de situations de dépôts sauvages

Des déchets déposés en dehors des lieux, jours et horaires de présentation prévus pour leur collecte : c’est la définition même d’un « dépôt sauvage ». L’an dernier, la Communauté d’agglomération en a recensé dans près de 400 lieux à Cergy-Pontoise.

En centre-ville

Il existe plusieurs types de dépôt sauvage et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le terme ne désigne pas uniquement des gravats déversés en forêt. A Cergy-Pontoise, on les trouve le plus souvent dans les zones urbaines, en centre-ville et aux abords des bornes d’apport enterrées (BAVE) ou des points d’apport volontaire aériens (PAV). Ces dépôts sont surtout constitués d’encombrants, d’ordures ménagères résiduelles ou de cartons.

Un problème de propreté

Si ces dépôts intempestifs sont envahissants et nuisent au cadre de vie des riverains, ils ne sont pas toujours la marque d’une incivilité. Ils peuvent être liés à une mauvaise compréhension du système de collecte des déchets, dont la compétence est exercée par l’agglomération depuis juillet 2016. Ainsi, s’ils ne sont pas jetés au bon endroit ou au bon moment, ces déchets ne peuvent pas être ramassés dans le cadre des circuits de collecte prévus. Ils deviennent alors un problème de propreté.

Des solutions existent

Et cela peut coûter cher puisqu’ils mobilisent des camions et des agents pour réaliser des tournées supplémentaires, qui ne seraient pas nécessaires sans ces mauvaises pratiques. Heureusement, à Cergy-Pontoise il existe des solutions pour bien jeter, bien trier et même pour moins jeter ! Lisez nos 3 exemples ci-dessous.

  • Les cartons

De nombreux cartons sont retrouvés posés près des bornes d’apport volontaire au  lieu d’y être jetés. S’ils sont trop gros, il suffit de les déchirer ou de les couper en morceaux. Les agents qui collectent ces points d’apport ne sont pas équipés pour ramasser les déchets laissés en-dehors des bornes, et cela les oblige à une manutention inutile.

 

  • Les ordures ménagères

Que vous habitiez en maison ou en appartement, vos poubelles d’ordures ménagères sont collectées chaque semaine devant chez vous, en bacs ou en sacs selon votre commune. Votre immeuble dépend peut-être de bornes d’apport volontaire. Dans ce cas, veillez à ne pas y déposer des sacs poubelles de plus de 50 litres.

 

  • Les encombrants

Si vous habitez en pavillon, vos encombrants peuvent être collectés à jour fixe ou sur rendez-vous selon la commune où vous résidez (voir sur cergypontoise.fr). Si vous habitez en appartement, vous pouvez les laisser dans le local dédié de votre immeuble ou les déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de collecte. Pensez aussi aux 5 déchèteries de l’agglo, elles sont ouvertes tous les jours !

 

Pour en savoir plus

Pour toute question, vous pouvez contacter le Service Déchets de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Par téléphone : 01 34 41 90 00,
Par mail : contactdechets@cergypontoise.fr
ou sur www.cergypontoise.fr, rubrique déchets.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour la collecte de vos encombrants, vous pouvez aussi écrire un mail à encombrants.cacp@veolia.com

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact