Culture, sport et loisirs publié le 20 juin 2018

Nouvelle scène nationale, la bien nommée

L'équipe de la Scène nationale avec des Cergypontains pour la préparation du spectacle participatif Atlas
L'équipe de la Nouvelle scène nationale avec des Cergypontains, le 7 juin, pour la préparation du spectacle participatif Atlas qui sera donné en septembre.

C’est un nouveau chapitre de l’histoire de la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise qui s’ouvre, après le rapprochement de L’apostrophe et du Théâtre 95. Aujourd’hui, La Nouvelle scène nationale - c’est sa nouvelle appellation provisoire - forte de ses trois salles d’une capacité d’accueil de 1 000 places (Théâtre des Louvrais, Théâtre 95 et Théâtre des Arts), s’attache à élargir son offre culturelle en direction de tous les publics avec une attention particulière envers les jeunes adultes. Fériel Bakouri, sa nouvelle directrice, explique vouloir "faire de ces trois théâtres des lieux de partages, des lieux fédérateurs, des lieux de vie, des lieux traversés par les fulgurances des artistes et les débats d’idées, des lieux ouvert à tous, fidèles spectateurs comme nouveaux publics, les jeunes bien sûr, mais plus largement tous ceux que nous ne croisions pas jusqu’ici dans nos théâtres. Un public à l’image du territoire."

Une nouvelle scène nationale, une nouvelle trajectoire....

Voici les grands axes qui traversent ce nouveau projet artistique : les temps forts FOOT EN SCÈNE, GÉNÉRATION(S), ARTS ET HUMANITÉS, les spectacles participatifs dont le premier sera ATLAS, les artistes en résidence, et une programmation pluridisciplinaire portée par des artistes contemporains innovants.

  • Foot en scène

Quelques mois à peine après la Coupe du monde de football, la Nouvelle scène nationale propose de faire la part belle au sport le plus pratiqué dans le monde. Trois artistes de renommée internationale  nous prouveront qu’il y a là plus de points communs qu’on ne pourrait le soupçonner entre art et football : le metteur en scène Mohamed El Khatib fait honneur à l’enthousiasme furieux et joyeux du «meilleur public de France», les supporters de Lens ; le chorégraphe Mickaël Phelippeau met à mal les clichés sur le foot féminin, offrant le devant de la scène aux footballeuses ; la plasticienne Veronika Tzekova brouille les pistes en invitant les spectateurs de tous bords à envahir les tribunes des stades de Cergy-Pontoise pour assister à un étonnant détournement des règles plus que centenaires du football.

  • Génération(s)

Une programmation en trois temps répartis sur la saison sera dédiée à la jeunesse et ses pratiques artistiques ; sa créativité et sa vitalité seront mises à l’honneur. Musique et cultures urbaines, avec entre autres Kery James, côtoieront les créations d’artistes reconnus sur les scènes nationales et internationales comme Gisèle VienneJulie BerèsMathieu Bauer ou Gabriel Dufay. Toutes les générations sont invitées à s’y retrouver pour le plaisir de la découverte…

  • Arts et Humanités

Affirmant sa vocation d’espace de circulation des idées, la Nouvelle scène nationale réunit des artistes prêts à affronter les grandes questions de notre temps, nous permettant de saisir les mutations qui le traversent. Ainsi, parfaitement ancré dans le temps présent, Yan Duyvendak déjoue dans Still in Paradise avec son complice Omar Ghayatt les préjugés réciproques qui fossilisent aujourd’hui les relations entre cultures occidentale et arabe, quand Europiumet ACTIONS prennent à bras le corps la question de la crise migratoire et Beyond Caring celle de l’extrême précarité du travail induite par notre système néolibéral.

  • Atlas, premier projet participatif de la saison

100 habitants de tous horizons (origines, cultures, milieux, sexes, âges et professions) montent sur scène pour faire entendre leur voix. C'est l’occasion rêvée pour les habitants de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise de vivre une aventure artistique et humaine passionnante ! Cette foule composée de volontaires incarne la société mais vient aussi la bousculer. Ce spectacle fera l'ouverture de saison.

Retrouvez toute la saison 2018/2019 sur le nouveau site de la Nouvelle scène nationale. Les abonnements sont ouverts !

Ouverture de saison

Trois jours d’une promenade festive dans et autour des théâtres à la rencontres de spectacles, d’installations, de lectures et d’écoute de rêves des habitants sous la lumière de l’immense lune de l’artiste Luke Jerram... Et la présentation de la saison 2018-2019 le 28 septembre à 19h au Théâtre 95.

 

à lire également
Fériel Bakouri, le théâtre jeune et populaire
Portrait
Rejoignez le projet Atlas à L’apostrophe
Actualités
Culture, sport et loisirs
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact