Organeo, l’art du compostage

Publié le 26 février 2016

Installée depuis 2014 à Cergy-Pontoise, la société Organeo anime, en partenariat avec l’Agglomération et certaines communes du territoire, des actions de formation auprès des agents municipaux et des habitants afin de démocratiser la pratique du compostage.

Avec son entreprise Organeo, Alan Lejeloux multiplie les actions de formation à la pratique du compostage.

C’est en 2014, que le bureau d’études Organeo s’installe à la pépinière d’entreprises de Neuville à Cergy-Pontoise. Son jeune directeur, Alan Lejeloux, a acquis deux ans plus tôt son titre de « maître composteur » au Comité Jean Pain, une école belge spécialisée. Tout ce qui touche à la valorisation des biodéchets est au cœur des activités de cette entreprise : conseil aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur programme local de prévention des déchets, aide aux entreprises privées pour le traitement de leurs biodéchets, formation de personnels à l’utilisation de composteurs individuels et collectifs.

Sur 2014 et 2015, à la demande des services techniques de la Communauté d’agglomération, le maître composteur a formé une quinzaine d’agents communaux issus de presque toutes les villes du territoire. Et ces derniers sont devenus à leur tour des ambassadeurs du compostage auprès des habitants de leur commune. Organeo est par ailleurs actuellement missionnée par les villes d’Éragny et de Vauréal pour inciter et former leurs habitants au compostage, à l’occasion des distributions de composteurs organisées par ces dernières au printemps et à l’automne.

Compost challenge

Toujours dans le souci de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux pratiques du compostage, Alan Lejeloux et ses associés ont développé une application ludique et gratuite pour smartphone « Compost Challenge ». Vous pouvez avec cette application apprendre à bien trier vos déchets et devenir maître en compostage. Des conseils vous sont également donnés pour savoir comment utiliser au mieux votre compost en fonction des saisons. Une version web est en cours d’élaboration à destination des établissements scolaires. Pour la diffusion web de ce jeu, Organeo est en discussion avec Beneylu, une autre entreprise junior de la pépinière de Neuville spécialisée dans la création de jeux numériques d’apprentissage pour les 5-12 ans.