Transports publié le 1 septembre 2015
L'Agglo sans mon auto !

Participez ! Il reste quelques places !

Un mois sans voiture, mais avec tous les autres moyens de transports : tel est le défi à relever dans "L'agglo sans mon auto"
Avec une baisse moyenne des émissions de CO2 liées aux déplacements de 76%, et une économie moyenne de 100 € par mois et par participant, l'édition 2014 de « L'Agglo sans mon auto » a montré une nouvelle fois que se passer de sa voiture pouvait allier économie, écologie et ce avec un temps de parcours supplémentaire relativement marginal (20 min de plus par jour et par participant). Ainsi, après un mois sans voiture, ce sont près des deux tiers des 50 participants qui ont été convaincus de ne plus utiliser leur véhicule pour se rendre de leur domicile à leur travail ou leur lieu d'études.
 
Une transition en douceur
Le principe de l'opération, soutenue par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), est simple : du 1er au 31 octobre, cinquante volontaires, habitant et/ou travaillant dans la Communauté d'agglomération, devront se passer de leur voiture. Pour que cette transition se fasse en douceur, ils seront accompagnés en amont par des conseillers en mobilité qui les guideront dans la mise en place de solutions de déplacements alternatives et bénéficieront pour cela d'un kit mobilité adapté à leurs besoins (Pass navigo, vélo à assistance électrique, vélo pliant, covoiturage ou autopartage, etc.). Ils auront également à leur disposition une application pour constater en direct les conséquences de leur changement de mode de transport, ainsi qu’une interface communautaire permettant d’échanger avec les autres participants.
 
Seniors et habitants du Vexin
En 2015, deux nouveautés sont à signaler. Le parc naturel régional du Vexin français - partenaire de l'opération aux côtés de la STIVO, Cyclocity, Citiz-IdF Ouest, Vinci Park, Véloservices, Freemoos, Ecolomotion, SNCF et Décathlon - recrutera des participants qui vivent dans cette région. Autre ambition de « L'Agglo sans mon auto » : toucher plus de seniors. Alors, quel que soit votre profil, n'hésitez pas : rendez-vous sur le site internet de la Communauté d'agglomération pour consulter le règlement et remplir le formulaire d'inscription. Vous saurez en septembre si vous êtes retenu.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.cergypontoise.fr et remplissez le formulaire
Participez à la 4ème édition de L'agglo sans mon auto
Vidéo
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact