Culture, sport et loisirs publié le 13 juillet 2018

Partir en Livre sur l’île de loisirs : le retour !

Partir en livre à l'île de loisirs
Partir en Livre, c'est la promesse d'un voyage au pays du livre jeunesse !

Partir en livre, c'est la promesse de passer quatre journées d'été autour du chapiteau de la plaine des Moulines à flâner, à découvrir le plaisir de lire, de faire lire, de rêver et de s'amuser en toute liberté avant la baignade ou après un parcours sportif sur l'Île de loisirs ! 

Des nouveautés sous et hors du chapîteau

Que trouve-t-on cette année à Partir en Livre ? Une bibliothèque éphémère installée sous un chapiteau de cirque, où des bibliothécaires vous accueillent avec des livres pour petits et grands. La Bibliambule, bibliothèque ambulante avec hamacs de lecture, fera son apparition sur la manifestation pour le plaisir des grands, cette fois. Cette année, la MéMo (Médiathèque d'Osny) sort ses livres d'artistes, ce qui donnera l'occasion aux enfants de s'inpirer des créateurs et de fabriquer des livres "à la manière de ..." tout au long des après-midi. Retrouvez aussi des ateliers créatifs autour du Haïku, fabriquez des fresques collectives avec des auteures et illustratrices passionnées et participez aux lectures à travers les défis acrobatiques proposés par l’école de cirque Cherche-Trouve.

Partir en livre à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise

Un bon bouquin, un bon coussin, rien de tel pour passer un bon moment cet été ! © CACP

Une grande fête du livre pour les ados aussi

Créé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, Partir en Livre veut sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur montrer qu’un livre, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, et de la liberté. Cette année la manifestation consacre un jour spécial aux adolescents, le jeudi 19 juillet, où ces derniers seront accueillis dans des ateliers originaux concoctés spécialement pour eux : un atelier de calligraphie subversive et un atelier intitulé "crache ton venin", une initiation poètique à base d'injures orchestrée par l'association Les mots migrateurs. Tout un programme !

Des manchots qui rêvent de voler

Et ne manquez pas "L'Arrose-livres", le spectacle de clôture proposé par la Compagnie d'objet direct. Un moment plein de poésie et de drôlerie, qui vous fera voyager dans l'univers des livres jeunesse d'où des marionnettes truculentes sortent pour vous raconter des histoires de manchots qui rêvent de voler ! Rendez-vous le vendredi 20 juillet à 13h45 et le samedi 21 à 18h30.

Retrouvez le programme de Partir en livre sur cergypontoise.fr

Accès libre et gratuit tous les après-midis du 18 au 21 juillet à partir de 14h sur la plaine des Moulines à l’Île de loisirs.

Inscription recommandée pour les groupes (associations et centres de loisirs) sur sonia.douchkine@cergypontoise.fr 

Des triporteurs sur l'Île !

Cet été, avec les poussàlires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, les livres sortent des étagères pour aller à la rencontre des Cergypontains. Dans le cadre de Patir en livre, la grande fête du livre jeunesse, chaque après-midi, ils transporteront les enfants aux rythmes des récits audio, pour une balade littéraire en sons et en mots.

La bibliambule, triporteur coloré amenant livres et hamacs pour lire et se détendre, sera également présente sur la plaine des Moulines du 18 au 21 juillet. Venez la découvrir !

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact