Transports publié le 29 mars 2017

Plan local des déplacements : une brochure pour mieux comprendre

Faciliter les déplacements et proposer une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé de chacun, voilà l'ambition du PLD.
Après l’adoption définitive du Plan Local des Déplacements (PLD), le 13 décembre dernier, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a conçu un document synthétique, accessible à tous, qui résume en quelques pages les grands principes et l’ensemble des actions planifiées jusqu’en 2020.

Qu’est-ce que le PLD ?

Pour rappel, le Plan Local des Déplacements est un programme d'actions qui vise à faciliter les déplacements et proposer une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé de chacun. Il est la déclinaison à l'échelle de Cergy-Pontoise du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) qui ambitionne d'augmenter la part des transports collectifs et des modes actifs (marche, vélo...) dans les déplacements quotidiens des Franciliens.

Six thématiques

Pour ce faire, le Plan Local des Déplacements de Cergy-Pontoise se décline en 6 thématiques

  • Partage de la voirie et sécurité routière
  • Transports collectifs et intermodalité
  • Modes actifs (vélos et marche)
  • Stationnement des véhicules motorises
  • Transport de marchandises et livraisons
  • écomobilite, management de la mobilité et accompagnement des initiatives locales

Quelques exemples de mesures concrètes

Des ces 6 thématiques découlent 102 mesures concrètes programmées d'ici 2020. En voici un petit aperçu :
 
  • Harmoniser la vitesse de l’A15 dans sa traversée de Cergy-Pontoise à 90 km/h. Envisagée de longue date, cette mesure sera effective dès le 8 avril !
  • Améliorer le confort des piétons et des cyclistes à la traversée sous l'A15 entre Osny et Cergy Axe Majeur Horloge. L’action vise la création d’un itinéraire cyclable reliant la gare de Cergy Saint-Christophe et la commune d’Osny.
  • Déployer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » et les sas-vélo sur 76 carrefours de l’agglomération.
  • Mettre en œuvre des plans de déplacements inter-entreprises, dans l’ensemble des parcs d’activités, en facilitant le covoiturage, l’accessibilité à vélo, à pied et en bus.
  • Réaménager le pôle d’échanges multimodal de Cergy-Préfecture. Avec près de 22 000 entrants par jour, Cergy-Préfecture fait partie des 5 gares les plus fréquentées du Val d’Oise. Il s’agit d’optimiser les relais entre chaque moyen de transport.

Pour les générations futures

« L’élaboration et la mise en œuvre du PLD sont des engagements forts de Cergy-Pontoise, de ses partenaires, de ses acteurs et de ses habitants en faveur d’une mobilité responsable et durable, explique Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise. Ce programme concret nous engage collectivement pour les générations à venir en répondant dès aujourd’hui aux défis d’environnement et de développement ».

 
 

Ou se procurer la brochure synthétique ?

La borchure synthétique du PLD est dès à présent disponible dans les mairies des 13 communes de Cergy-Pontoises l’Agglomération et à l’accueil de la Communauté d’agglomération. Cette synthèse est également disponible en téléchargement sur le site internet de l’agglomération.
 
Le document complet du PLD, qui détaille précisément l’ensemble des actions, est lui aussi disponible en téléchargement sur le site de Cergy-Pontoise
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact