Pontoise célèbre Camille Pissarro

Publié le 15 mars 2017

À l’heure où deux musées parisiens exposent le maître de l’impressionnisme, Pontoise rouvre le musée Pissarro réaménagé et lui consacre une exposition au musée Tavet-Delacour.

Camille Pissarro - Marché de Gisors (rue Cappeville), 1894, Eau-forte et pointe sèche
L’actualité est riche en ce mois de mars autour de Camille Pissarro. Le musée Marmottan-Monet présente jusqu’au 2 juillet Camille Pissarro, Le premier des impressionnistes, la première exposition monographique Camille Pissarro organisée à Paris depuis 36 ans, tandis qu’avec Pissarro à Éragny, La nature retrouvée, le musée du Luxembourg s’attache, jusqu’au 9 juillet, à illustrer la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste, celle d’Éragny-sur-Epte, où il séjourna de 1884 à 1903.

Pissarro et Pontoise

Camille Pissarro vécut de manière épisodique à Pontoise de 1866 à 1869, puis s’y installa avec sa famille de 1872 jusqu’en 1882. Il y composa un grand nombre de peintures, dessins et gravures et y fit venir nombre de ses contemporains : Paul Cézanne, avec qui il travailla souvent côte à côte sur le même motif à l’Hermitage ou au Valhermeil, mais aussi Paul Gauguin, Edgar Degas, Armand Guillaumin, Victor Vignon, Ludovic Piette… Cette période de Pontoise correspond au grand moment de l’histoire du groupe des impressionnistes dont Pissarro est l’un des fondateurs.
Inauguré à l’occasion des 150 ans de la naissance du maître, le musée Pissarro s’est fait une spécialité des œuvres de peintres paysagistes, du pré au postimpressionnisme, ses collections faisant l’objet d’une politique d’acquisition soutenue depuis les années 70. Réaménagé et agrandi par de nouvelles salles, il présente du 19 mars au 1er octobre « Camille Pissarro et ses amis, Impressions de l’Oise », qui met en scène ses collections enrichies d’œuvres empruntées pour l’occasion, soit près de cent-trente peintures, gouaches ou œuvres graphiques de Camille Pissarro et de ses fils Lucien, Georges Manzana, Ludovic-Rodo et Félix, de Paul Signac, Ludovic Piette, Louis Hayet, Gustave Caillebotte, Gustave Loiseau, Armand Guillaumin, Édouard Béliard, William Thornley, Octave Linet, Luis Jimenez, Émilio Sanchez-Perrier ou encore Émilio Boggio…

pissarro brouette pontoise orsay
Camille Pissarro, La brouette, collections du musée d’Orsay

Pissarro maître graveur

En écho à cette nouvelle exposition du musée Pissarro, le musée Tavet-Delacour présente du 19 mars au 11 juin « Camille Pissarro, Impressions gravées ». Pissarro fut en effet, avec Degas, l’inventeur de l’estampe impressionniste et compte parmi les plus grands peintres graveurs de tous les temps, aux côtés de Rembrandt, Goya, Degas et Picasso. Cette exposition bénéficie des collections du musée Pissarro, de prêts de collections privées et du prêt exceptionnel d’une quarantaine d’estampes de la Bibliothèque Nationale de France. Elle constitue la plus importante exposition de l’œuvre gravé de Pissarro réalisée en France depuis de très nombreuses décennies.

pissarro musée Tavet Pontoise
Les gravures de Pissarro sont exposées au musée Tavet-Delacour