Quatre nouvelles oeuvres dans le Grand Centre

Publié le 18 novembre 2015

Vendredi 27 novembre, quatre nouvelles œuvres d’art public vont être inaugurées dans le Grand Centre. Un geste fort célébrant 20 années de coopération entre Cergy-Pontoise et Porto Novo, capitale du Bénin.

Aklassou, (aigle royal) de Simplice Ahouansou, une des quatre œuvres d'art public inaugurées le 27 novembre autour du Verger, dans le Grand Centre

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise inaugure vendredi 27 novembre à 11h, quatre œuvres d’art public le long du parcours piétonnier du fil d’Ariane, au niveau du Verger, dans le Grand Centre.

Ces œuvres ont été créées par deux artistes plasticiens béninois, Simplice Ahouansou et Zount, accueillis en résidence à Cergy-Pontoise, à l’occasion du vingtième anniversaire de la coopération décentralisée entre Cergy-Pontoise et  Porto Novo.

C’est dans les ateliers de ferronnerie et d’art plastique de l’Espace Césame, un centre d’insertion de la Sauvegarde du Val d’Oise  basé à Eragny, que les deux artistes ont, pendant 6 semaines, et dans un esprit d’échange, associé des jeunes en formation à la réalisation de leurs œuvres.

De nombreux échanges entre Cergy-Pontoise et Porto Novo avaient déjà permis à des artistes béninois de venir exposer leurs travaux dans l’agglomération, à l’occasion notamment du Festival des cultures africaines du théâtre 95 ou des Ateliers nomades menés en partenariat avec le musée du Quai Branly.

Les quatre œuvres d’art inaugurées le 27 novembre proposent, en référence au lieu où elles sont installées, une réinterprétation des mythes du Fil d’Ariane et du Jardin originel.

Le taureau blanc de Simplice Ahouansou oeuvre d'art public dans la Grand Centre de Cergy-Pontoise
Agbo djèté « énergie libérée » de Simplice Ahouansou. Le taureau blanc que Simplice Ahouansou a fait surgir dans le Verger, est la métaphore d’une énergie libérée dont la pureté diffuse puissance et douceur sur le territoire de Cergy-Pontoise.

L’oiseau sacré de Simplice Ahouansou oeuvre d'art public dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise
Aklassou « aigle royal » de Simplice Ahouansou. L’oiseau sacré que  Simplice Ahouansou fait régner sur le Verger est une femme-oiseau, maternelle et protectrice, qui porte les valeurs fondamentales de la nature, de la terre et des cultures traditionnelles que symbolise le Verger.

L’oiseau messager de Zount
Winzagoun « oiseau messager » de Zount. L’oiseau messager qui a élu résidence au Verger grâce à Zount est chargé de porter les messages d’amitiés entre Cergy-Pontoise et Porto-Novo, mais aussi les messages que les deux territoires adressent à tous: valeurs de tolérance et de solidarité, richesse des cultures plurielles d’un  territoire, fierté d’une identité fondée sur la diversité d’origine de ses habitants.

L’antre du Minotaure de Zount
L’antre du Minotaure de Zount. Référence au labyrinthe du Minotaure dans le mythe du Fil d’Ariane, l’œuvre se veut accessible et ludique pour les enfants (photo réalisée avant l’installation de l’oeuvre).

Qu'est ce que la coopération décentralisée ?

Dans le cadre de sa politique de relations internationales, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a mis en place un partenariat de coopération décentralisée avec la ville de Porto-Novo au Bénin et, plus récemment, avec la Communauté des municipalités de la région des Palmes en Haïti. Cette politique, basée sur l’implication des services des collectivités, mais aussi des acteurs institutionnels, associatifs ou économiques de chacun des territoires, permet aux uns et aux autres d’échanger, de coopérer sur des projets concrets et d’être confrontés à d’autres réalités, dans la perspective d’une amélioration des pratiques et d’une ouverture sur le monde.