Développement durable publié le 21 février 2019

Que faire de nos déchets #4 : le verre

Bouteilles en verre
Les bouteilles en verre, recyclables à 100%.

Chaque semaine, votre webzine fait le point sur ces déchets ou objets dont on ne sait trop comment se débarrasser. Cette semaine, on vous explique quoi faire de vos bouteilles et bocaux en verre vides.

En moyenne, chaque habitant de Cergy-Pontoise trie 15 kg de verre par an, alors que sa consommation globale annuelle est estimée à 38,5 kg. De fait, plus de 50 % du verre utilisé par les Cergypontains finit  aux ordures ménagères au lieu d'être recyclé. Autant de matière perdue, condamnée à l’incinération, qui aurait pourtant pu servir à fabriquer de nouveaux contenants ; car le verre est 100% recyclable et à l'infini !

1. Jetez-les dans un point d'apport volontaire

370 points d’apport volontaire sont répartis sur tout le territoire cergypontain. Il y en a donc forcément un près de chez vous. Veillez à jeter vos déchets en verre vidés et sans bouchon ou couvercle, entre 7h et 22h, afin d'éviter les nuisances sonores.

Tri du verre en PAV

Jetez votre verre dans un des nombreux points d'apport vlontaire de l'agglomération - © Citeo - Pierre Antoine

2. Réutilisez-les comme contenants

Au lieu d'être jetés, les bocaux et les bouteilles peuvent facilement être réutilisés afin de contenir de nouveaux produits : pots à confiture, bocaux de moutarde, bouteilles de limonade ou d'eau... Certains commerces de l'agglomération acceptent même que vous ameniez vos propres contenants pour faire vos courses.

Sticker Zero Déchet

Un auto-collant peut-être affiché dans les commerces qui acceptent les bocaux vides - © ZeroWaste France

3. Ne jetez que le verre d'emballage

Attention, seule le verre d'emballage ayant servi à la conservation d’un aliment est destiné au recyclage. Il s’agit des bouteilles, flacons, pots et bocaux de soupe, crème fraîche, lait, eau, jus, yaourt... La vaisselle, les aquariums, les ampoules, la porcelaine, la faïence, les lampes, le cristal, les miroirs ou encore les vitres n’ont pas leur place dans la chaîne du tri. Leur composition chimique diffère de celle du verre d'emballage et les mélanger compliquerait, voire empêcherait, le recyclage.

bouteilles et bocaux en verre

Des bouteilles et bocaux en verre à trier - © Citeo - Jean-Michel de Forceville

Une question sur vos déchets ?

Pour toute question, contactez l'agglomération.

  • Par téléphone : 01 34 41 90 00 (du lundi au au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h)
  • Via le formulaire en ligne, sélectionnez le type de demande "Déchets"
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer