Solidarités publié le 15 novembre 2015
Solidarités numériques

Repair Café et Install Party à la BEI

Petit électroménager domestique, ordinateur, périphériques informatiques, ... Amenez vos objets à réparer au Repair Café !
L'univers du numérique peut créer de nouvelles inégalités, il peut aussi porter de nouvelles solidarités. La "philosophie du libre" et du "partage des savoirs" en offrent maintes illustrations. C’est cette réalité que la BEI vous propose de découvrir de multiples façons tout au long du samedi 21 novembre :

Un Repair Café et une Install Party de logiciels libres
Trois « villages » vous accueilleront de 10h à 17h :
  • Un village « Repair Action » où visiteurs et "repair acteurs" réparent ensemble le petit électroménager domestique, l’ordinateur et ses périphériques, mais également les vêtements (petite couture). Le public est invité à amener ses objets hors d’usage et à les soumettre aux bénévoles de l’association pour examen et réparation, quand c’est possible. Ces ateliers ne sont pas seulement des espaces de réparation ; ils permettent de partager un moment convivial et de sensibiliser le public à la question de l’obsolescence programmée.
  • Un village des « libristes»  particulièrement utile dans le cas d’ordinateurs hors d’usage. Les bénévoles installent le système d'exploitation « Linux » et les principaux logiciels libres qu'il permet de faire fonctionner (bureautique, traitement de l’image…) tout en expliquant la « philosophie du libre » et des « communautés de savoirs »
  • Un village e-information où seront présentés différents dispositifs d’aide pour maîtriser les différents outils numériques (ateliers de la BEI, informations du CIJ, atelier d’accompagnement des personnes vers les usages de l’internet mis en œuvre par Générations solidaires).
Une table ronde sur les solidarités numériques
A 15h, avec la participation de Générations solidaires, de l’Agence du numérique, du CIJ 95 et des associations Emmabuntüs et Starinux. Une réflexion autour des questions suivantes :
  • Quelles sont les nouvelles « fractures numériques » et quelles réponses y apporte-t-on ?
  • Comment le numérique soutient les initiatives solidaires, en particulier dans le monde associatif ?
  • Quels sont les nouveaux métiers du numérique et de la médiation numérique ?
Toute l'équipe de la BEI et des associations organisatrices vous attendent nombreux !

Entrée libre
Pour tout renseignement sur la B.E.I., rendez-vous sur www.bibliotheques.cergypontoise.fr
 

Un Repair café, c'est quoi ?

C’est une manifestation ouverte où réparateurs professionnels et passionnés de la réparation, tous volontaires bénévoles, et des visiteurs se retrouvent dans le but de réparer ensemble des objets au lieu de les jeter. Les uns savent, les autres apprennent. L’entrée est libre et gratuite tout comme la réparation.
A Vauréal, l’Association Générations Solidaires 95 organise tous les samedis un Mini Repair Café. Les ateliers de réparation couvrent les différents secteurs de réparations en fonction de la disponibilité des encadrants bénévoles chaque samedi.

Lieu : la Maison des Cultures et Langues du Monde 95, Boulevard de l’Oise à Vauréal  (à côté du Forum)
Tél. : 07 52 18 18 99
Horaires d’ouverture : tous les samedis de 9h 30 à 12h 30.
Principales activités de réparation :
·         vélo
·         petit électroménager
·         matériel électrique
·         ordinateur et périphériques

Plus d'infos sur www.repaircafe95.fr
 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact