Culture, sport et loisirs publié le 12 mars 2018

Rois & Reines, des artistes à l'hopital

Exposition Rois et Reines à la Maison hospitalière de Cergy
Une des toiles de l'exposition Rois & Reines à la Maison hospitalière de Cergy.

L’an dernier, chaque jeudi après-midi, les résidents de la Maison Hospitalière de Cergy-le-haut se sont retrouvés autour du plasticien Jérôme Bouscarat pour travailler sur l'autoportrait et le thème de « Rois & Reines ». Ils ont ainsi revisité à travers différentes techniques - papier mâché, gravure sur polystyrène, dessin ou encore sculpture en bois flottés - les portraits de rois et de reines que vous êtes invités à découvrir librement jusqu’au 22 avril aux heures d’ouvertures de l’établissement.

Un projet culturel riche pour les patients

Les résidents, souffrant de troubles psychiques sévères mais stabilisés, sont accueillis à la Maison Hospitalière après plusieurs années d’impasse thérapeutique. Ici, le projet de soins se fait dans une démarche de valorisation des parcours de vie. L’inscription dans des activités culturelles et artistiques est envisagé comme un moyen de remobilisation de soi. Au cours leur séjour, les résidents peuvent ainsi suivre plusieurs ateliers menés par des artistes : des ateliers d’arts plastiques, de théâtre ou encore d’écriture. Ces derniers, menés en partenariat avec le Théâtre de l’Usine, déboucheront par exemple sur l’édition d’un recueil de textes offerts aux participants et laissés en consultation libre à la Maison Hospitalière. 

Un investissement récompensé

Dans le même esprit, le 23 mars, une comédienne de la Compagnie Léa restituera le travail effectué par les résidents dans le cadre de la semaine de la francophonie sur le thème « Dis-moi dix mots à l’hôpital ».  De même, il est possible de retrouver des résidents dans certaines des manifestations théâtrales de la ville, sur des improvisations travaillées en atelier. Autant d'événements au cours desquels le spectateur, le visiteur, est invité à changer son regard sur les troubles psychiques. Quoi d’étonnant alors, que l’investissement de l’équipe de la Maison hospitalière soit récompensée par le renouvellement du label « Culture et santé » qui permet entre autre, par-delà la reconnaissance du travail fourni, de bénéficier d’autres interventions artistiques gratuites, qui amèneront sans nul doute à d’autres rencontres artistiques à partager avec les Cergypontains.

 

 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact