Culture, sport et loisirs publié le 13 août 2018

S’évader sans aller loin # 3 : Sculptures en l’Île

Navette fluviale pour l'île Nancy à Andrésy (78)
Pour rejoindre l'Île Nancy, une navette fluviale est mise gratuitement à la disposition des visiteurs

Vous avez jusqu’au 23 septembre pour découvrir la 21e édition de Sculptures en l’Île à Andrésy. L’originalité de cette manifestation tient à son concept : faire découvrir aux amateurs d’art contemporain et au grand public une centaine d’œuvres représentatives de la sculpture contemporaine française et internationale dans un cadre naturel exceptionnel, celui de l’environnement fluvial et forestier des berges et d’une île de la Seine, l’île Nancy.

Art en nature

Le circuit de l’exposition traverse trois sites différents : côté ville d’Andrésy, le Parc et la Maison du Moussel, le Parc de l’Hôtel de Ville et, côté fleuve, l’île Nancy, à laquelle on accède gratuitement par bateau, depuis l’embarcadère situé devant l’Espace Julien Green ou celui de la Place du 8 mai 1945.


La Maison du Moussel transformée par Zsuzsa Farkas. DR

Après l'argentin Pedro Marzorati l'an dernier, l'invitée d'honneur de l'édition 2018 de Sculptures en l’île est l’artiste hongroise Zsuzsa Farkas, qui a investi la Maison du Moussel avec une installation originale et renversante. Sur le circuit de la visite qui conduit à l'île Nancy, où une trentaine d'oeuvres sont exposées, on ne manquera pas les vitraux de Pacal Morabito dans la Maison du Moussel, les sculptures de Nathalie Camoin-Chanet dans le parc de l'hôtel de ville ou encore les photos animalières de Muriel Penicaud à l'Espace Julien Green.

Sculpture de Nathalie Camoin-Chanet. DR.

Côté pratique

Vous souhaitez préparer votre visite ?

En savoir plus
Quelques mots sur l’île Nancy

Unique en Île-de-France, l’île Nancy est un lieu de promenade accessible au public depuis 1993, dans un cadre relaxant et verdoyant, en plein nature. Cet îlot de verdure, lieu touristique incontournable, est accessible au grand public par bateau, depuis les embarcadères Julien-Green et Saint-Exupéry situées boulevard Noël-Marc.
\"Nids d'homme\", oeuvre de Pierre Rabardel, Sculptures en l'Île, Andrésy 2017
La ville d’Andrésy protège l’écosystème de l’île et entretient ce milieu fluvial boisé. Les promeneurs peuvent s’y rendre en prenant le bac sur la rive du centre-ville ancien, du mercredi au dimanche, et les jours fériés de 10h à 19h.

Les amateurs des espaces naturels fluviaux, de leur flore et de leur faune seront ravis de découvrir le parc naturel, avec ses 4 kilomètres de balade, sa passe à poissons, ses jeux pour enfants, ses cabanes à lire « livre-échange » et son point restauration, le Kiosque.

Et pour les amoureux de l’art contemporain, la ville d’Andrésy organise chaque été une exposition gratuite en plein air, « Sculptures en l’Île ».
Parc naturel de l’Île Nancy. Ouverture le 1er avril au premier dimanche de novembre.
A lire aussi...

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact