Culture, sport et loisirs publié le 7 mai 2019

Stage d'orchestre d'harmonie intergénérationnel

Du 26 au 30 août, le Conservatoire propose un stage d'orchestre d'harmonie ouvert à tous, jeunes et adultes, élèves du réseau des écoles de Cergy-Pontoise, élèves des classes orchestres des collèges de l'agglomération ou tout simplement amateurs jouant d'un instrument à vent (bois/cuivres) ou les percussions classiques. Ce stage sera animé par Nicolas Baude, actuellement directeur de l’orchestre d’harmonie  1er cycle du Conservatoire et coordinateur des classes orchestres de Cergy-Pontoise. Chef d’orchestre expérimenté, il a dirigé l’orchestre d’harmonie de la ville de Dunkerque de 1998 à 2000, puis celui de la ville de Tours jusqu’en 2011. En proposant d’organiser ce stage, Nicolas Baude poursuit trois objectifs dans le prolongement de la politique culturelle et d'éducation artistique menée par la Communauté d'agglomération :

  • Ouvrir le stage à des musiciens jeunes et adultes car « l’intergénérationnel, c’est au coeur de la musique » selon lui.
  • Favoriser les échanges entre les élèves des écoles de musique ayant un apprentissage académique de la musique et les élèves des classes orchestres qui pour une grande majorité « ne lisent pas la musique », avec une pédagogie adaptée. 
  • Offrir aux stagiaires l’occasion de se produire en concert lors de deux événements publics à venir en septembre, la Journée des associations à Cergy et lors des Journées du patrimoine dans l’une des communes de l’agglomération.

Initiateur et animateur de cette nouvelle proposition artistique estivale, Nicolas espère bien que ce stage sera reconduit tous les ans sous la baguette d'un chef différent.

Le programme musical du stage n’est pas totalement défini puisqu’il s’ajustera en fonction de l’effectif une fois les inscriptions closes mais il s’articulera autour de pièces originales pour orchestre d’harmonie, plutôt légères et festives. Chaque matinée débutera par environ une demi-heure de « chauffe » de l’instrument, suivie d’une demi-heure de découverte du programme. Et après une pause, ce sera le travail approfondi sur la pièce étudiée.

Les inscriptions au stage sont possibles du 15 mai au 15 juin, toutes les infos pratiques à lire ci-dessous.

Rendez-vous le samedi 7 septembre pour le premier concert de cet orchestre éphémère !

INFOS PRATIQUES

Un dossier d’inscription est à télécharger sur www.conservatoire-cergypontoise.fr et à renvoyer par la poste. Le coût du stage est de 30 €. Le nombre de places étant limité, une confirmation par courriel sera envoyée au plus tard le 17 juin.

HORAIRES ET LIEU DU STAGE

Le stage a lieu du lundi 26 au vendredi 30 août, de 10h à 12h dans les locaux du Conservatoire, place des Arts à Cergy.

CONCERTS EN PUBLIC

Les stagiaires s’engagent à jouer lors de deux productions musicales :

le samedi 7 septembre, en matinée, place des Arts, Cergy Grand Centre à l’occasion de la journée des associations ;

le dimanche 22 septembre, dans une commune de l’agglomération à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Pour tout renseignement, contactez Séverine Marie ou Sabine Lacombe au 01 34 41 42 53 ou par courriel : crr@cergypontoise.fr (en précisant en objet : stage d’orchestre d’harmonie)

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer