Développement durable publié le 18 décembre 2018

Stop aux lingettes dans les toilettes !

Lingettes
Les lingettes bouchent les canalisations et coûtent des centaines de milliers d'euros à la collectivité !

Les lingettes jetables sont un fléau pour l’environnement, surtout quand elles sont jetées dans les toilettes au lieu de la poubelle d’ordures ménagères. A Cergy-Pontoise, elles constituent l'essentiel des 215 tonnes de déchets collectées chaque année dans le réseau d’assainissement. Les toilettes des Cergypontains seraient-elles devenues un bac de tri pour lingettes ?! 

Publicité mensongère

Contrairement à ce que les industriels indiquent sur les paquets de certaines lingettes – « biodégradables » ou « peuvent être jetées à l’égout » -, les lingettes doivent être jetées uniquement dans votre poubelle d’ordures ménagères. Car une fois dans les canalisations, elles ne se décomposent pas ! Elles s’agrègent les unes aux autres pour former des boules compactes qui vont bloquer les équipements d’assainissement de l’agglomération (pompes, réseaux, sanitaires…) et parfois provoquer des déversements d'eaux usées dans la nature !

Des tas de lingettes dans un bac

Des tas de lingettes extraites du réseau d'assainissement et compactées. © CACP

La folle aventure de la lingette jetée aux toilettes

Certes, des pièges (des dégrilleurs) sont installés le long du réseau pour capter ces paquets de lingette avant qu'ils n'arrivent aux pompes. Mais il y en a tellement que l’agglomération doit intervenir plusieurs fois par semaine pour les vider. Récupérées manuellement dans un bac, transportées par camion-citerne – elles sont trempées après leur visite du réseau d’assainissement ! - les lingettes doivent être séchées dans un centre de traitement adapté, avant dêtre mélangées en petit nombre à d'autres déchets pour espérer être incinérées. Alors que si elles sont jetées avec les ordures ménagères, elles évitent tous ces traitements et sont plus facilement valorisables !

Lingettes jetables dans les canalisations

Des lingettes retrouvées dans les canalisations. © CACP

La lingette : polluante et coûteuse

Dans tous les cas, la lingette jetable reste un déchet humide, difficile à brûler, et imbibé de produits chimiques qui s’évaporeront dans la nature. Finalement, lorsque vous jetez vos lingettes dans les toilettes, c’est un peu comme si vous jetiez votre argent par les fenêtres… Ces dernières années, la collecte de ces déchets et les réparations nécessaires ont coûté plusieurs centaines de milliers d'euros à l’agglomération. Pour réduire ces coûts qui alourdissent votre facture d’eau, l'agglomération s’est organisée et assure dorénavant elle-même l’enlèvement des déchets deux fois par semaine. Cette prestation reste néanmoins coûteuse et contraignante.

Camion citerne lingettes

Un camion-citerne pour transporter les lingettes ! C'est fou, non ? © CACP

Une solution zéro déchet

L'idéal est de limiter l'utilisation des lingettes jetables. Car elles peuvent être facilement remplacées par une éponge, un textile absorbant (un vieux vêtement, par exemple ?) ou une serpillère. Et ceux-là peuvent être jetés dans le tambour de votre lave-linge plutôt que dans le tourbillon de la chasse !

Réduisons nos déchets à Cergy-Pontoise

Si la démarche « zéro déchet » vous intéresse, n’hésitez pas à venir échanger avec la communauté dans le groupe facebook de l’agglomération « Je réduis mes déchets à Cergy-Pontoise ». Vous pourrez y découvrir plein d’infos et d’astuces !

Une question sur vos déchets ?

 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact